Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 2.12.1 : Affichage du Gestionnaire de Base de données - Sujet suivant
#1 Tue 15 December 2015 10:23
- Sophie_Mollard
- Participant occasionnel
- Lieu: Besançon
QGIS 2.12.1 : Affichage du Gestionnaire de Base de données
Bonjour à tous,
j'ai installé hier la version 2.12 de QGIS sur mon ordinateur utilisant Ubuntu 14.04 (Trusty).
L'installation s'est bien passée mais je n'arrive pas à accéder à l'outil Gestionnaire de base de données. Dans les anciennes versions, j'y accédais via le menu Base de données > Gestionnaire de base de données. Or, le menu Base de données n'est plus présent (ainsi que le menu Internet). Quand je fais un clic droit sur les barres d'outils en haut de la fenêtre, un menu contextuel apparaît pour sélectionner les barres d'outils que l'on souhaite afficher. Quand je sélectionne la barre d'outil Base de donnée (ou Internet), seul un séparateur de barre d'outil apparaît mais aucun bouton d'outil. La capture d'écran jointe est peut-être plus explicite !
Est-ce qu'il est nécessaire de télécharger quelque chose de spécifique pour obtenir ces outils ? Est-ce que quelque chose m'aveugle ?
Auriez-vous une piste pour m'aider ?
Je vous remercie par avance,
Sophie.
#3 Tue 15 December 2015 10:50
- Sophie_Mollard
Re: QGIS 2.12.1 : Affichage du Gestionnaire de Base de données
Bonjour Dof,
merci pour ta réponse !
Effectivement, j'avais pensé à ça hier mais dans les extensions proposées dans le menu Extension, je n'ai pas celle-ci de proposée. Il faudrait donc que je la télécharge sur Internet ? J'ai regardé du côté du site des plugins QGIS https://plugins.qgis.org/plugins/tags/database/ sans la trouver. J'imagine donc que c'est ailleurs.
Où est-ce que je peux installer cette extension ?
Merci d'avance,
Sophie.
#4 Tue 15 December 2015 12:19
Il me semble qu'elle est présente par défaut mais désactivée (à confirmer). C'est sans doute pour cela qu'elle n'est pas présente dans la liste des plugins sur le site.
#5 Tue 15 December 2015 14:10
- Sophie_Mollard
Merci pour ta nouvelle réponse.
Justement, je ne l'a vois pas présente par défaut dans les extensions de QGIS :
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/905/ApqZoA.png[/img]
#6 Tue 15 December 2015 14:23
- Lsam
- Participant assidu
Bonjour Sophie,
As-tu dans ton dossier /usr/share/qgis/python/plugins/db_manager/ les fichiers db_manager_plugin.py et db_manager.py ?
#7 Tue 15 December 2015 14:30
- Sophie_Mollard
Bonjour Lsam et merci de ta réponse !
oui je les ai bien.
Je remarque qu'il me manque également plusieurs sous-menus. Par exemple, le menu Vecteur ne contient pas les sous-menus habituels (Outils d'analyse, de géotraitement, etc.).
#8 Tue 15 December 2015 14:41
- Sophie_Mollard
C'est tout bon,
j'ai encore re-vérifié dans le gestionnaire de paquets Synaptic et remis à jour des paquets de librairies et c'est bon, tout y est !
Merci Dof et Lsam de votre aide !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 2.12.1 : Affichage du Gestionnaire de Base de données - Sujet suivant