Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 December 2015 16:56

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonjour,

Je retransfère les messages que j'ai posté dans le forum QGIS car il est possible que ce soit plus approprié ici.


"Bonjour"

Je me permets de poster un nouveau sujet car j'ai effectué une recherche avec le mot-clé "Epanet" dans le forum et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

J'ai digitalisé un ensemble de réseaux sous QGIS (tronçons et nœuds) et aujourd'hui, je voudrais les transférer sous Epanet pour faire de la modélisation.
J'ai cherché à utiliser les deux modules QGIS en lien avec Epanet, mais j'ai l'impression qu'ils servent plus à faire de la modélisation à partir de QGIS qu'à transformer les fichiers shp en inp. Après, il est fort possible que je me trompe, étant donné que mon niveau en anglais ne m'a pas permis de tout comprendre sur les sites concernés.

En second recours, je me suis tournée vers Porteau, qui permet de faire cette transformation. Manque de chance ou de talent, malgré diverses manipulations, je n'ai pas réussi à faire en sorte que mes nœuds soient compris comme tel dans le logiciel. En effet, lors de la transformation, le logiciel re-crée l'ensemble des nœuds déjà créés. En soi, cela pourrait ne pas causer trop de problèmes (sauf un peu de travail en plus pour renommer les nœuds tels qu'ils l'étaient avant pour respecter le cahier des charges), si ce n'est que grâce à QGIS, j'avais réussi à extraire les altitudes de l'ensemble de ces points et que cette donnée est nécessaire pour la modélisation derrière.

Bref, il me faudrait trouver une solution soit pour transformer le shp en inp (solution qui m'arrangerait le plus étant donné que j'ai d'autres dossiers où cela me serait utile), soit pour faire en sorte que mes nœuds restent liés à mes tronçons sous Porteau, soit pour trouver un moyen de calculer l’altitude de mes nœuds sous Porteau ou Epanet.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !! =)

Par avance, merci.

Marie"

"Après plusieurs manipulations, j'ai réussi à avancer sur Porteau. En important uniquement les tronçons de réseau, il me crée des nœuds associés (auxquels il attribue un ID automatique), en intégrant dans la table leur nom en nœud de début et nœud de fin. J'ai également trouvé un outil sous Porteau pour calculer la cote au sol et la cote piézométrique à partir d'un MNT.

Donc mes problèmes sont résolus si ça peut servir, car j'ai trouvé beaucoup de sujets où le problème se posait et pour lesquels il y avait très peu de réponses.

En revanche, j'aimerais vraiment pouvoir avoir des informations sur les modules EPANET de QGIS, leurs possibilités et leurs utilisations. Si j'ai bien compris, c'est pour faire de la modélisation directement depuis QGIS.

Est-ce le cas ?

Si oui, est-ce à partir de fichiers shape déjà créés ou faut-il créer des fichiers spécifiques et re-digitaliser le réseau ? A-t-on les mêmes possibilités et résultats que par l'utilisation d'EPANET ? Quelles sont les étapes de travail ?

Si non, quelles sont les principales utilisations de ces modules ? Peut-on avec l'un et/ou l'autre faire des imports/exports de QGIS vers EPANET et inversement ?


Par avance, merci.

Marie"



Est-ce que quelqu'un aurait des réponses ?


Par avance, merci.

Marie

Dernière modification par MCG31 (Wed 02 December 2015 16:57)

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2015 22:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonsoir,

Si Oslandia ne vient pas à vous, allez vers eux!
http://decryptageo.fr/oslandia-integre- … dans-qgis/

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 10 December 2015 11:25

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'avais bien trouvé ce site lors de mes recherches et, après l'avoir ré-étudié correctement, je n'arrive pas à trouver de réponses claires à mes interrogations.

J'aimerais pouvoir me servir de ce module s'il peut me permettre un transfert plus facile de mes digitalisations de réseau vers Epanet mais je n'arrive vraiment pas à savoir de quelle manière m'y prendre.

D'un autre côté, si cela pouvait permettre de faire de la modélisation (à partir des réseaux digitalisés sous QGIS) avec les mêmes résultats qu'en utilisant Epanet, cela faciliterait beaucoup mon travail en réduisant les étapes de transformations de données et les pertes associées en qualité de la donnée finale.

Par avance, merci.

Marie

Hors ligne

 

#4 Tue 15 December 2015 21:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonsoir Marie,

Je ne peux que vous conseiller d'échanger avec Oslandia.
Et cela serait sympa de nous faire un retour ici (même si à mon avis, votre sujet devrait être sur le forum QGIS).

Bruno

Hors ligne

 

#5 Tue 15 December 2015 21:41

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonsoir,


Merci de votre retour. J'ai posté dans un premier temps ce sujet sur le forum QGIS mais je n'ai pas eu plus de réponse.

Le problème reste la barrière de la langue. Si je les contacte, mon interlocuteur sera forcément anglophone ?


Par avance, merci.

Marie

Hors ligne

 

#6 Wed 16 December 2015 10:23

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonjour

Oslandia est une société française.
Sinon est-ce que vous aviez vu le tuto qgis epanet en français sur le site d'Oslandia ?
http://www.oslandia.com/premiers-pas-av … panet.html

Sinon en cherchant un peu j'ai trouvé ce site mais je ne garanti pas la fiabilité...
http://www.zonums.com/shp2epa.html

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Wed 16 December 2015 14:27

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: Transfert de fichier SIG (shp) en fichier modélisation Epanet (inp)

Bonjour,


Merci du renseignement, je ne me suis fiée qu'aux liens que j'ai trouvé qui étaient en anglais ! ^^

Je ne connaissais pas ce tuto, c'est super, presque toutes mes questions ont trouvé une réponse. Je vais creuser de ce côté-là et vous ferez un retour dès que je maîtriserai un peu plus cette extension.

Quant à l'autre site, je l'avais déjà trouvé mais l'application que l'on peut télécharger ne fonctionne pas lorsque je m'en sers. A la fin du processus, un message d'erreur apparaît indiquant "out of memory".

En tous cas, le premier lien me paraît bien, et au besoin je contacterai directement Oslandia. Je vous tiens au courant.


Merci,
Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB