Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 14 October 2015 10:19

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

QGIS : Conseils pour passer/integrer une base de données ACCESS

Bonjour à tous,

J'ai une base de données ACCESS que je dois mettre à jour et qui est en lien avec des couches géographiques.

Je pensais la passer sur une base spatialite ou postgis et créer un formulaire de consultation /mise à jour de cette base dans QGis (via Qt pour la mise en forme). Je voulais savoir si cela était possible dans le formulaire de QGis de consulter mais aussi modifier les champs d'une base de données avec différentes tables? (j'ai fait un test vite-fait, mais je ne peux modifier que les éléments de la table principale, mais pas ceux des tables liées, qui apparaissent en grisés).

Pour des raisons de pérennité et de compétences en interne, je préfère rester sur quelque chose de simple sans aller sur du webmapping.

Du coup, est ce que vous avez des idées, conseils ou suggestions?

Merci, Onésime.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 October 2015 07:56

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Conseils pour passer/integrer une base de données ACCESS

Hello,

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème pour éditer des tables liées (j'en utilise sous PostGIS). Il faut juste penser à passer aussi les tables liées en mode édition (ce qui est un peu long parfois, surtout lorsque plusieurs tables sont liées).

Concernant le formulaire de saisie, les dernières versions de QGIS proposent de créer directement des formulaires par glisser-déposer dans l'onglet Champs des propriétés de la couche. Beaucoup d'options sont disponibles (liste de valeurs, date avec calendrier, nombres, etc.).

Le nec le plus ultra consiste à créer un formulaire personnalisé dans les propriétés de chaque couche liée, puis de les intégrer dans des onglets du formulaire de la couche principale. lol

Hors ligne

 

#3 Thu 15 October 2015 15:39

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS : Conseils pour passer/integrer une base de données ACCESS

Hello romainbh,

Merci pour ton retour... en effet, ça pause problème avec les tables liées. Oui, il n'y a pas de soucis avec QGis pour le formulaire, par contre, je ne peux éditer que la table principale, les tables liées restent grisées. Pas bête l'idée des onglets, mais je crois qu'il est nécessaire d'appeler les différentes tables pour un même onglet... :-/
Je vais continuer à chercher, merci en tout cas pour les pistes.

Hors ligne

 

#4 Thu 15 October 2015 16:04

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Conseils pour passer/integrer une base de données ACCESS

Tu as bien effectué des relations et pas des jointures ?

Hors ligne

 

#5 Sat 19 December 2015 14:57

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS : Conseils pour passer/integrer une base de données ACCESS

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas répondu, mais je n'ai pas eu le temps de retravailler sur ce cas, dans tous les cas, il faudra que je prenne du temps pour tester plus précisément.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB