Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 December 2015 10:25

f_a_b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 5

Géométrie ACAD / FME

Bonjour,

Je suis en train de traiter des données topographiques au format DWG dans FME, et j'ai un problème pour manipuler un certain type d'entité.
Il s'agit de hachures générées par Covadis pour les zebras. Je n'arrive pas à les manipuler avec FME workbench, ni à les visualiser correctement dans DataInspector.

Voici un lien vers un DWG avec un exemple : https://www.dropbox.com/s/vwhesk4l7sc43 … 1.dwg?dl=0

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème ? Comment l'avez vous traité ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fabien LAGANNE

Hors ligne

 

#2 Tue 22 December 2015 09:53

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: Géométrie ACAD / FME

Bonjour,

Beaucoup d'objets Covadis sont protégés... Donc il faut les passer en Autocad "ouvert" pour pouvoir les exploiter avec un autre outil (ne serait-ce que Autocad sans Covadis).

Antoine.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 December 2015 10:58

f_a_b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 5

Re: Géométrie ACAD / FME

J'arrive pourtant à le manipuler dans Autocad sans Covadis. J'ai le problème seulement dans FME, en fait cela génère une ligne unique à la place du zebra. Je pense qu'il faut réussir à décomposer l'objet (contour + lignes intérieures) pour pouvoir en faire quelque chose dans FME.

Hors ligne

 

#4 Tue 22 December 2015 14:01

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1021
Site web

Re: Géométrie ACAD / FME

Bonjour,

Sinon, ne  pouvez-vous pas générer un polygone et ensuite styliser ce dernier avec le transformer qui va bien ?


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Tue 22 December 2015 14:13

f_a_b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 5

Re: Géométrie ACAD / FME

Justement, je n'arrive pas à récupérer la géométrie de l'entité, il semble que cette entité se comporte plutôt comme un bloc. Dans Data Inspector, je visualise seulement un point d'insertion, et un ligne qui part de celui-ci...

Hors ligne

 

#6 Wed 06 January 2016 14:55

IBorgo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2015
Messages: 1

Re: Géométrie ACAD / FME

Bonjour,

avez-vous essayer de prendre un autre format d'entrée.
J'ai essayer avec "Autodesk AutoCAD Map 3D Object Data", avec un résultat où FME lit 2 données : point et ligne.

Avec le format "Autodesk AutoCAD RealDWG DWG/DXF" ou "Autodesk AutoCAD DWG/DXF",, FME lit une ligne de contour. Cette ligne doit ensuite pourvoir se traiter comme un polygone.

Hors ligne

 

#7 Thu 07 January 2016 12:24

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1021
Site web

Re: Géométrie ACAD / FME

Dans fme 2015 cela me lit bien et m'affiche une polyligne que je peux transformer en ploygone

Reader : Autodesk AutoCAD DWG/DXF

J'ai coché dans avancé "Preserve hatches et Mpolygons" mais je ne sais pas si cela joue.

Résultat en PJ après passage d'un polygonbuilder

Dernière modification par heretik25 (Thu 07 January 2016 12:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Tue 12 January 2016 09:43

f_a_b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 5

Re: Géométrie ACAD / FME

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai essayé chaque format DWG possible en testant pas mal d'options dans FME, je visualise bien l’objet comme vous, mais il n'est pas comme il apparaît dans Autocad (image en pièce jointe, avec le zebra). Je sèche ...

Dernière modification par f_a_b (Tue 12 January 2016 09:49)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 12 January 2016 14:31

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Géométrie ACAD / FME

Fme ne traite que les objets SIG , les points les lignes/polylignes, les polygones, les hachures ne sont pas des géométries SIG.
Toutefois Fme est capable de conserver le polygone d'emprise de la hachure comme un objet polygone et toutes les informations relative à la hachure passent en attribut de format autocad_hatch_****. Il est en théorie possible en utilisant le fichier source comme template de réecrire un fichier Dwg avec des hachures à condition quelles figures dans le template, par contre il n'est pas possible de voir leur représentation dans le data inspector.

Hors ligne

 

#10 Tue 12 January 2016 16:09

f_a_b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 5

Re: Géométrie ACAD / FME

J'ai essayé d'agir sur ces attributs de formats dans FME, sans succès. Je ne connais pas très bien Autocad, mais il semble que l'objet se comporte plutôt comme un bloc, et non comme une simple emprise avec des hachures.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB