Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 16 January 2016 17:07

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

L’IGN relocalise ses activités aériennes de Creil 

L’IGN relocalise ses activités aériennes de Creil à l’aéroport de Beauvais-Tillé


Le 11 janvier à l’aéroport de Beauvais-Tillé, Blaise Gourtay, sous-préfet, Secrétaire général de la préfecture de l’Oise, Caroline Cayeux, Sénateur de l’Oise, Maire de Beauvais et Présidente du Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT), et Daniel Bursaux, directeur général de l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), ont annoncé l’accord en faveur de la relocalisation des activités aériennes de l’IGN actuellement basées à Creil, à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Cette décision intervient à la suite de l’annonce du ministère de la défense, le 15 octobre 2014, de l’arrêt total de toute activité aéronautique sur la base 110 de Creil en 2016. Les élus du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Beauvais Tillé (SMABT) se sont immédiatement mobilisés pour que ce service puisse être pérennisé sur leur territoire en offrant à l’IGN la possibilité d’accueillir les agents concernés par le déménagement.

L’historique
Pour assurer l’une de ses missions  de base, la couverture périodique du territoire en images aériennes notamment à des fins cartographiques, l’IGN dispose depuis 1945 d’un service des activités aériennes, basé à Creil depuis 1947, qui utilise les infrastructures de l’actuelle Base aérienne 110 de l’Armée de l’air.

La mission
Le service des activités aériennes de l’IGN opère aujourd’hui quatre avions Beechcraft Super King Air 200 dont il assure la maintenance. Ces avions interviennent sur l’ensemble du territoire métropolitain pour acquérir des images et effectuer des levés altimétriques par laser aéroporté. Chaque année, un tiers du territoire est couvert en imagerie de haute résolution et 30 000 km² de zones à enjeux bénéficient de nouvelles données altimétriques de grande précision. Le traitement de l’ensemble des données acquises à des fins cartographiques, scientifiques et environnementales, est assuré sur le site grâce à des moyens importants de calcul et de stockage de données.

Le projet
Pour accueillir l’IGN sur l’aéroport de Beauvais-Tillé, la construction de plusieurs équipements est prévue, notamment :
– un hangar aéronautique de 1500 m², associé à 450 m² d’ateliers ;
– un parking avions de 1500 m² et la mise aux normes du taxiway menant à la piste ;
– 650 m² de bureaux.
Les investissements seront pris en charge par le SMABT qui assurera la maîtrise d’ouvrage du projet.

Les effectifs
48 agents sont concernés par le projet (ingénieurs, pilotes, photographes, techniciens et personnels aéronautiques) assurant les opérations aériennes, la maintenance des avions et des instruments d’acquisition, le traitement des données.

Le calendrier
Les mesures de réorganisation annoncées par le ministre de la défense le 15 octobre 2014, vont conduire à l’arrêt des équipements aéronautiques militaires de la base aérienne de Creil à la fin du mois d’août 2016 (la base elle-même ne sera pas fermée et continuera d’héberger des organismes interarmées). Le transfert des activités aériennes de Creil à Beauvais-Tillé se fera en plusieurs étapes entre l’été 2017 et la fin 2018. En attendant la livraison du hangar à l’été 2017, l’IGN hébergera provisoirement ses quatre avions et leur maintenance sur un autre aéroport.
                                   
                                   À propos de l’IGN
L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.
Contacts presse

IGN

Sophie Couturier
responsable relations presse
01 43 98 83 05
06 85 31 34 90
corinne.waechter@texte-a-enlever.ign.fr">stephane.delabre@texte-a-enlever.oise.fr">Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB