Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 25 January 2016 16:01

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

QGIS : Lignes de crête et talwegs

Bonjour à tous,

je dispose simplement d'une couche de courbes de niveau (non-fermées) et je voulais savoir s'il est possible, à partir de ça de déterminer les lignes de crête et les talwegs. J'ai vu qu'il existe des applications comme Saga, Grass ou taudem mais j'avoue je suis un peu perdu.

Je cherche une méthode simple et à partir des courbes (et non pas d'un mnt comme souvent dans les tutos).

Hors ligne

 

#2 Mon 25 January 2016 17:00

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Lignes de crête et talwegs

Salut,

Pourquoi ce bloquer sur les courbes ? Si vous avez identifié une technique d'extraction qui vous convient mais basée sur des points, une étape d'extraction depuis vos lignes est une sinécure.

Je vous conseille r.geomorphon (articleplus détaillé) qui permet de classifier un modèle de surface en catégories de reliefs selon leur aspect morphologique (ridge, shoulder, spur, valley, etc.).

Dernière modification par JRM (Mon 25 January 2016 17:00)

Hors ligne

 

#3 Tue 26 January 2016 14:00

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS : Lignes de crête et talwegs

Merci pour cette réponse, effectivement le module fonctionne très bien et identifie chaque type de forme. Par contre si je cherche à identifier une polyligne pour la ligne de crête et une une autre pour les talweg, existe-t-il une solution ?

Hors ligne

 

#4 Wed 27 January 2016 19:14

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Lignes de crête et talwegs

Vous pouvez vectoriser la grille obtenue avec r.to.vect dans grass et utiliser ST_StraightSkeleton/ST_ApproximateMedialAxis de PostGIS pour en extraire des axes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB