banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 28 January 2016 10:35

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble

ArcGIS ne s'affiche pas au lancement ... solution !

Bonjour à tous,

Dans notre société, nous avons récemment fait face à un problème de lancement d’ArcGIS sur une version d’évaluation 10.3.1 après plusieurs semaines de fonctionnement correct. Au lancement, le logiciel initialise la licence, charge le document et s’éteint !

Après de nombreuses tentatives et grâce au support ESRI, nous avons identifié le problème et je voudrais vous en faire part. Il venait d’une installation indépendante de Python 2.7 survenue au mois de décembre/janvier sur plusieurs de nos machines (la source de cette installation reste un mystère puisque nous n’avons pas installé de nouveaux logiciels… peut-être une mise à jour windows ? …).

ArcGIS utilise sa librairie python en 32 bits qui est entrée en conflit avec cette mise à jour. On en voit la manifestation dans le dossier C:/Python27 dans lequel on retrouve des dossiers « DLL », « Doc », « include » etc. et qui sont également dans le dossier ArcGIS10.3 situé au même endroit ! D’où le conflit.

Les solutions (seule la première a été testée) :

1-    Dans l’éditeur de registre : HKEY local machine/software/wow64/python/pythoncore/python27 --> changer le nom du dossier python27 en python27-32  Cela force la lecture par ArcGIS en 32 bits.

2-    Supprimer la version python 27 qui apparaît dans les programmes et fonctionnalités (et qui normalement est « empaquetée » dans les logiciels installés et donc ne se voit pas ici).

3-    Modifier les variables d’environnement avec un PYTHONPATH qui pointe vers le dossier python27/ArcGIS10.3  (à vérifier, je ne suis pas sûre, mais ça me paraît logique)

Dorénavant je guetterai les installations sauvages faites par mon ordinateur sans mon consentement !

Bénédicte

Pied de page des forums