Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 17 January 2016 19:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

[INSPIRE] Performance des services

Bonjour,

Certaines plateformes de l'information géographique bénéficient-elles de cette expertise?
http://www.spatineo.com/fr/2015/06/fren … rformance/

Quelques retours pourraient être partagés.

Bruno

Hors ligne

 

#2 Mon 18 January 2016 09:31

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [INSPIRE] Performance des services

Bonjour,

à ma connaissance une l'a testé et une autre a signé.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 19 January 2016 12:11

breuil
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2009
Messages: 11

Re: [INSPIRE] Performance des services

Petit retour vite-fait, pour clarifier certaines choses:

le CRAIG avait un contrat avec spatineo, initialement surtout pour la partie 'analytics' (ie statistiques/volumétrie d'utilisation des services) et un peu la partie 'monitoring' (ie remontées d'alertes si le service ne répond plus correctement/est en panne) - ces aspects nous ont donné pleinement satisfaction, mais n'ayant pas du tout le temps/les disponibilités pour exploiter pleinement le service, nous avons arrété de l'utiliser.

Nous avons très peu testé la partie 'Test de performances', et l'utilisation du service pour "la mise en conformité INSPIRE" (ie vérification des champs des GetCapabilities) n'a pas vraiment fait partie de nos besoins initiaux, donc nous ne l'avons pas vraiment testé....

Pour ce qui est du fait que l'IGN ait pris ce service pour aider à la mise en conformité des plate-formes c'est certainement très bien, si ils font l'analyse des résultats.... sortir des rapports, c'est bien mignon, mais faut-il encore en extraire des informations pertinentes..

Hors ligne

 

#4 Wed 20 January 2016 11:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: [INSPIRE] Performance des services

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour en public.
Bonne journée.
Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 28 January 2016 18:12

mkazmiers
Juste Inscrit !
Lieu: CRIGE PACA
Date d'inscription: 28 Jan 2016
Messages: 1
Site web

Re: [INSPIRE] Performance des services

Bonjour à tous,

Un petit retour d'une plateforme régionale s'intéressant à la démarche engagée par IGN, et sur ce que la proposition d'accompagnement contiendrait a priori. J'espère que cela servira par ailleurs à d'autres plateformes qui s'interrogent sur ce sujet.

Nous avons été contacté par l'IGN en novembre dernier, concernant une proposition d'accompagnement pris en charge par l'IGN pour le reporting de webservices sur la base de la solution Spatineo.

Nous avons depuis été approché par Spatineo, qui a eu la courtoisie de nous faire en début de mois, une démonstration. Celle-ci s'est faite sur les fonctionnalités souscrites par IGN : monitoring des services, test de conformité INSPIRE des webservices, tests de performance. L'outil a l'air très intéressant, et semble répondre à un certain nombre de nos besoins en terme de reporting.

IGN Conseil a ensuite pris le relai. Au téléphone, notre contact à IGN Conseil nous a présenté la démarche et ses objectifs. L'initiative de celle-ci est à porter au crédit de la MIG, qui a financé une licence Spatineo à IGN Conseil, afin d'accompagner les plateformes régionales dans la mise en place opérationnelle de webservices (de données) INSPIRE. Le but étant in fine de faire un audit de ladite mise en place.

L'audit s'articulerait en plusieurs étapes :
* une prise de contact et listing des webservices concernés,
* une phase d'analyse : monitoring, test de conformité (réponse aux requêtes standards et validation des métadonnées de services?), test de performance (pouvant être renouvellé jusqu'à 5 fois),
* et une phase de restitution, sur la base du rapport fourni par Spatineo, augmenté d'une analyse des consultants d'IGN Conseil.
Ainsi, en tant que plateforme régionale, nous n'aurions pas accès au compte Spatineo de l'IGN. Par exemple, le renouvellement des tests de performance se ferait à la demande de la plateforme régionale et restituée en rapport par IGN Conseil ensuite.

IGN Conseil n'avait pas d'information quand au renouvellement de l'audit dans les années à venir.

Dans le principe, cet audit nous paraît tout à fait intéressant pour évaluer la mise en place (en cours) de nos webservices. La méthodologie proposée paraît opportune également.

Toutefois, avant de donner un accord pour sa mise en oeuvre, je m'interroge sur le lien entre cette démarche de la MIG et le rapportage mis en place par ailleurs, cela afin de mieux répartir nos efforts sur les devs à mener ou les modifications à faire dans notre IDG.
Est-ce que cela remplace un indicateur dans le rapportage fait actuellement par la MIG? Est-ce que le rapport est à récupérer auprès de la MIG? Qu'est-ce qui est attendu par la MIG de la part des plateformes régionales dans cette démarche?

Je suis, vous l'aurez compris, preneur d'éclaircissements sur ce sujet!

Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Mathieu Kazmierski (CRIGE PACA)

Hors ligne

 

#6 Mon 01 February 2016 09:57

Benjamin Chartier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 14

Re: [INSPIRE] Performance des services

Bonjour et merci à ceux qui contribuent à cette discussion.

Pour ma part, je trouve étonnant que la démarche qui concerne l'ensemble des plates-formes territoriales jouant un rôle important de relai de la mise en oeuvre de la directive INSPIRE en France ne soit pas coordonnée de manière plus motrice à l'échelon national. Est-ce que la mise en oeuvre concrète de ce marché entre IGN Conseil et Spatineo (et qui devrait impliquer des plates-formes territoriales) ne devrait pas être présentée de manière plus transparente dans le cadre des travaux/réunions du CNIG, de l'Afigéo, du réseau des CRIGEs ?

Bien cordialement,

B. Chartier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB