Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 February 2016 11:49

ColinH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2016
Messages: 2

Nomenclature de mode d'usage de l'espace

Bonjour,
je me présente : Colin Hachin, étudiant en Master 2 TRIAD (TRaitement de l'Information pour l'Aménagement et le développement).
Dans le cadre de mon stage à l'Atelier d'Urbanisme de la ville de Rouen et des boucles de Seine et Eure, je travail sur la typologie des modes d'usage de l'espace.
L'Agence d'Urbanisme a mis en place une représentation du mode d'usage de l'espace (  http://aurbse.maps.arcgis.com/home/ ), se basant sur l'interprétation de photographies aériennes.
Souhaitant préciser la représentation des zones industrielles, nous faisons face à quelques problèmes :

Afin de décliner les différents espaces d'activités, j'ai effectué des recherches sur des typologies de zones d'activités. J'ai trouvé la nomenclature de la directive INSPIRE, basée sur la nomenclature LUCAS.
Cependant, cette nomenclature ne se porte pas uniquement sur de la photo interprétation, méthode utilisée par l'Atelier d'Urbanisme. Nous sommes conscient que cette méthode ne suffit pas à elle seule pour différencier les activités pratiquées, mais nous ne pouvons nous permettre de mettre en place une méthodologie trop précise, qui demanderait d'aller vérifier, sur place, chaque utilisations qui sont faites de l'espace (faute de temps et d'un travail portant sur un territoire de très grande taille).

Ainsi, je suis à la recherche de méthodologies pour pouvoir identifier les usages de l'espace afin d'établir une méthodologie et une nomenclature précise sur l'identification des différentes activités pratiquées dans des zones d'activités industrielles et commerciales.

J'ai déjà commencé à établir une nomenclature, mais je me pose toujours des questions sur la méthode à employer pour pouvoir identifier, sur la photographie aérienne, à quel élément de la nomenclature appartient un espace .
voilà donc cette nomenclature (encore en développement) :

- Activité artisanale
- Activité industrielle
- Mines et exploitations minières
- Activité portuaire et maritime
- Activité aéroportuaire
- Espace de stockage, entrepôt
- Parkings
- Mixte

Le problème de différenciation se pose notamment sur les bâtiments qui, s'ils sont bien identifiables par rapport aux habitats type HLM ou maisons individuelles ou aux lieux de cultes ou bâtiments publiques, ne permettent pas d'identifier leur(s) activité(s).

Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon problème et serait ravi si vous pouviez me donner des conseils, des pistes ou des remarques.
Bien sûr, si vous avez quelques interrogations, je vous répondrai de mon mieux.

Dernière modification par ColinH (Tue 02 February 2016 12:14)

Hors ligne

 

#2 Tue 02 February 2016 12:32

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: Nomenclature de mode d'usage de l'espace

Bonjour,

GéoPicardie a mené un important travail autour d'un modèle de donnée sur les activités économiques qui peut vous être utile.


http://afigeo.asso.fr/pole-usages/actio … ile-2.html

http://www.geopicardie.fr/portail/group … conomiques

cordialement
P/O L'AFIGEO


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#3 Tue 02 February 2016 14:04

ColinH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2016
Messages: 2

Re: Nomenclature de mode d'usage de l'espace

Merci beaucoup ! Je regarde ça de suite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB