Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 15 January 2016 17:19

Lud'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2015
Messages: 3

QGIS 2.12 : impression A0 depuis le composeur d'impression

Bonjour,

Je réalise actuellement un plan de zonage de PLU sur QGIS, avec un SCR en RGF93/Lambert93 (EPSG:2154).

Une fois les couches numérisées et les styles établis, je décide de passer au composeur d'impression pour pouvoir ensuite "sortir" le plan sur traceur au format A0. Dans le composeur, je choisis "A0", l'échelle de la carte, son implantation, sa légende, etc...

Une fois finalisée à mon goût, je souhaite imprimer le plan sur le traceur (je vérifie les propriétés de l'imprimante : bien en A0)..... sauf que là ça coince au niveau mise en page!!!!

Au lieu de retrouver ma carte comme sur ma mise en page à l'écran (... centrée et occupant l'ensemble du composeur entre légende, orientation, cartouche, etc..), tout cet ensemble n'occupe que le coin haut gauche de ma sortie papier sur l'équivalent d'un A1 avec donc de grandes marges blanches à droite et en bas.

Je précise que dans les "propriétés de l'objet" de chacun de mes objets (carte, légende, cartouche, etc..), et au niveau "position et taille" j'ai essayé des impressions en cliquant  sur la position "centre" du point de référence.

A noter également que j'ai essayé d'imprimer en pdf : même résultat!

Par contre c'est niquel en A4, A3 et A2 que ce soit en direct depuis Qgis ou par pdf!!

Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 22 January 2016 10:23

Lud'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.12 : impression A0 depuis le composeur d'impression

Quelqu'un aurait-il une solution pour que les sorties en A0 restent bien dimensionnées par rapport à ce qui est visible sur le composeur d'impression ?
Mes marges d'impression sont pourtant à 0mm.

Hors ligne

 

#3 Fri 22 January 2016 17:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.12 : impression A0 depuis le composeur d'impression

Bonjour,

Par contre c'est niquel en A4, A3 et A2 que ce soit en direct depuis Qgis ou par pdf!!


C'est testé depuis le même composeur (modification du format de page) ou vous avez créé de nouveaux composeurs pour faire le test? Dans le second cas, recréez un composeur A0 pour voir.

Je précise que dans les "propriétés de l'objet" de chacun de mes objets (carte, légende, cartouche, etc..), et au niveau "position et taille" j'ai essayé des impressions en cliquant  sur la position "centre" du point de référence.


Le point de référence sert juste comme point d'ancrage de l'élément lors de ses manipulations (redimensionnement, déplacement...). Tant que vous ne modifiez pas les valeurs de position, taille... ou autre, changer le seul point de référence ne devrait pas faire bouger l'objet et donc point d'influence sur le visuel d'une impression/export.
Si les configurations du format de papier sont nickel entre le composeur et l'imprimante, je ne vois pas trop d'où peut venir le souci. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un paramètre spécial sur le traceur? (mais même dans ce cas, le PDF ne devrait pas bugger pareil)
Lors de l'export ou dans les options de l'onglet "Composition", il n'y a pas un redimensionnement de la page par rapport au contenu qui est coché par mégarde?
Juste des tentatives de piste comme cela, vu que c'est la demande et même si je n'en suis pas méga convaincu sad

Hors ligne

 

#4 Wed 27 January 2016 12:07

Lud'
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.12 : impression A0 depuis le composeur d'impression

Eurêka!! J'ai enfin pu trouver l'origine du problème, et fatalement cela venait d'un conflit entre les paramétrages de mon traceur et de mon imprimante pdf d'un côté, et ceux du logiciel de l'autre. Pour faire simple, mes deux imprimantes (traceur et pdf) généraient automatiquement un format portrait à l'intérieur même d'un format paysage configuré lui dans le composeur d'impression!

3 jours de calvaire terminés!!! ;-)

Hors ligne

 

#5 Wed 03 February 2016 13:49

christineP
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Apr 2009
Messages: 17

Re: QGIS 2.12 : impression A0 depuis le composeur d'impression

Bonjour,
est-ce que vous pourriez préciser le conflit, je ne vois pas très bien et je ne comprends pas pourquoi ça marchait en A2?

merci d'avance.

Christine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB