Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 10 February 2016 09:01

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

QGIS : Calcul de distance de trajet entre centroïdes de communes

Bonjour @ tous.

Je souhaiterais savoir s'il est possible, avec QGis de calculer les distances de trajet entre deux villes en lot. ?

Par avance merci.

Geo-x

Hors ligne

 

#2 Wed 10 February 2016 10:06

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Calcul de distance de trajet entre centroïdes de communes

Bonjour,
On pourrait éventuelement utiliser PG routing pour faire cela... Mais je ne peux pas plus aider sur ce sujet...

Sinon  il y a quelques semaines j'ai travaillé rapidement sur une petite appli pour interfacer OSRM dans le but de faire des traitements par lots.
C'est très expérimental, il y a sans doutes des bugs, mais ça peut peut être aider.

En entrée, elle prend du text (séparé par : ','  ';' ou une tabulation  => compatible copier coller avec un tableur) avec une une entete. Il faut egalement deux colonnes x, y de l'origine et preil pour la destination (en WGS84). En sortie nous avons du Geojson avec le tracé, la distance (en m), et le temps (en seconde) en plus des attributs d'origine. 
Ca ne fonctionne que pour la France.

Hors ligne

 

#3 Wed 10 February 2016 10:15

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS : Calcul de distance de trajet entre centroïdes de communes

Bonjour Dof, merci pour ce retour.

Malheureusement il me semble que la petite appli que tu proposes fait des calculs "à vol d'oiseau" et ce que je cherche serait plutôt par voie routière...

Hors ligne

 

#4 Wed 10 February 2016 10:28

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Calcul de distance de trajet entre centroïdes de communes

Geo-x a écrit:

Bonjour Dof, merci pour ce retour.

Malheureusement il me semble que la petite appli que tu proposes fait des calculs "à vol d'oiseau" et ce que je cherche serait plutôt par voie routière...


Nan nan, j'utilise le moteur OSRM avec les données OSM, donc c'est bien par la route.

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2016 11:01

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS : Calcul de distance de trajet entre centroïdes de communes

Ok, autant pour moi, merci en tout cas de cette astuce et bravo pour cette belle application, je testerais pour te faire un retour si ça t'intéresses.

Là en attendant, vu que c'est relativement pressé et que je ne peux pas me permettre d'avoir d'erreur, j'ai trouvé un script sur Excel/VBA qui fait du super boulot en s'appuyant sur Google Map (Donc limite :-( ) .

Pour ceux que ça intéresse : http://www.theannual.fr/index.php?optio … ;Itemid=49

A très vite.

Geo-x

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB