Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 February 2016 14:19

jb1985
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2016
Messages: 2

Cheminement Nivelé

Bonjour à tous,

Je suis novice en la matière et j'essaie de m'exercer, sauf que j'ai un problème qui me donne du fil à retordre. Ca fait plusieurs semaines que j’essaie de le résoudre, de prendre l’air, d’y revenir… mais sans succès. Alors j'aimerais comprendre d'où vient mon erreur :

Une équipe de fouilles renvoie toutes ses altitudes à un Point zéro. Un peu plus loin, se trouve la mairie avec le repère NGF.
Vous faites un cheminement nivelé en utilisant le théodolite en simple niveau. Le bordereau affiche les mesures qui suivent (VAR = visée arrière ; VAV = visée avant) :
Point N°1 : VAR = 102 cm – VAV = 202 cm
Point N°2 : VAR = 111 cm – VAV = 139 cm
Point N°3 : VAR = 102 cm – VAV = 192 cm
Point N°4 : VAR = 90 cm – VAV = Impossible

En raison du relief, la quatrième visée avant est partiellement impossible. Vous cessez alors d’utiliser le théodolite comme simple niveau et faites appel à l’ensemble de ses fonctions en VAR et VAV :

> angle zénithal 1 = 102 gr
Distance croisillon central - fil stadimétrique supérieur : 15 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,55 m

> angle zénithal 2 = 87°
Distance entre les fils stadimétriques : 30 cm
Hauteur au sol de l’appareil : 1,52 m
Hauteur au sol du repère NGF : 1,60 m - altitude : 240 m

1° Tracez un croquis général et calculez l’altitude réelle de Point 0.

Je suis parti du principe que la visée arrière du point 1 correspondait à la lecture de la mire positionnée sur le point 0, et que donc les points 1-2-3-4 correspondaient aux différentes stations du théodolite. Simplement mon problème intervient au niveau de la quatrième visée : la hauteur du théodolite varie entre la visée arrière et la visée avant. Ca ne devrait pas être le cas.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où se trouve mon erreur ?

Merci d'avance pour votre aide,

JB

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2016 08:03

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Cheminement Nivelé

Bonjour

Une piste?
En utilisation simple niveau vous ne faites pas intervenir la distance entre les points alors que vous le devez si vous ne faites plus de visées à 100gr

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2016 15:50

jb1985
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2016
Messages: 2

Re: Cheminement Nivelé

pm66 a écrit:

Bonjour

Une piste?
En utilisation simple niveau vous ne faites pas intervenir la distance entre les points alors que vous le devez si vous ne faites plus de visées à 100gr

Cordialement


Bonjour,

Le calcul en lui-même ne me pose pas de problème (en se basant sur les données, je pense qu'il suffit de multiplier l'écartement des fils stadimétriques par 100, puis par le sin et le cos de l'angle horizontal), simplement, je n'arrive pas à visualiser la configuration du cheminement.

Si les points correspondent bien aux différentes stations du théodolite, dans ce cas seule une visée avant est nécessaire pour le quatrième point, et non pas une visée avant ET une visée arrière... je me trompe ? Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...

Ce que je veux dire c'est que pour la quatrième point, en partant du principe que la visée arrière est possible en simple niveau (lecture : 90cm), dans ce cas il ne reste plus qu'à faire une visée avant en inclinant l'alidade pour viser le repère NGF. Dans ce cas, à quoi correspond la visée arrière avec toutes ses mesures ?

Hors ligne

 

#4 Thu 18 February 2016 16:37

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Cheminement Nivelé

E'salemou3aleykoum, Bonjour,

JB, faut que tu prenne la dernière visée avec un prisme pour avoir soit la dénivelée, soit l'angle zenithal et une des deux distances (h ou v).
Je peux te faire un p'tit schéma si tu veux.

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB