Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 February 2016 11:49

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

QGIS : Croisement MNT et raster pour calcul de pente

Bonjour à tous,

Je me permets de poser des questions sur ce forum vu le grand échange interactif présent et la rapidité de vos réponses et je remercie toute la communauté de ce forum pour votre aide. Je vous expliquerai le cas que je traite sur QGIS ( débutante et en stage) .

Je dispose d'un rivière téléchargée à partir de l'Open street map ( EPSG 3857) avec ses affluents. En voulant la découper avec la fonction "v.split.length" , ça ne marche pas. Quand je change son SCR en EPSG 4326 ça ce découpe!!! c'est bien , sauf que tous mes MNT et shp sont en 3857 , et là c'est un vrai chaos ! comment faire pour la découper sans changer de SCR ?

2/ une fois cette rivière découpée, je suis censée calculer sa pente et avoir un shp avec pentes classées. La procédure que je dois utiliser est la suivante:
         * Ma rivière ne passe pas forcément aux points bas du MNT donc il suffit pas de relever sur le MNT ( 3s d'arc)  les altitudes de la cellule amont et de la cellule aval de mon tronçon pour calculer la pente. Mais il faut que je cherche l'altitude minimale de mon tronçon avec la minimale de celui en amont et en faisant la différence entre les deux valeurs j'aurai ma pente.
           
La question: comment faire cette manip ? je voudrais avoir en sortie un shapefile avec table attributaire contenant tous mes mes petits tronçons, le Z min de chacun d'entre eux et puis la pente . Si j'arrive à faire ceci , j'avancerai beaucoup dans mon étude.

J'ai utilisé l'extension "sampling points" mais en vu des SCR ca ne marchait pas. J'ai même vectorisé mon MNT de départ mais avec plus de 4millions de cellules , mon ordi plante souvent sad

prière de m'excuser si j'étais longue mais fallait que j'explique bien mon problème.
En attendant vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 25 February 2016 16:17

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Croisement MNT et raster pour calcul de pente

Bonjour,

Tout d'abord, dans l'outil GRASS, veillez bien à respecter les unités.

Puis voici une suggestion d'étapes :
- Une fois vos lignes découpées, je vous conseillerais d'utiliser l'outil QChainage pour générer des points au niveau du tracé
- Utilisez ensuite Point Sampling Tool pour collecter la pente au niveau de chaque point
- Enfin, utilisez group stats pour avoir le min ou le max ou le [...] de votre raster

Bien cordialement


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 26 February 2016 09:36

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

Re: QGIS : Croisement MNT et raster pour calcul de pente

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, ça marche bien big_smile !sauf que j'ai un autre petit souci :

J'ai eu le point avec le Z min pour chacun des mes tronçons, mais commet le localiser sur ma table attributaire pour que je puisse calculer automatiquement la distance qui le sépare à l'autre point min ? de telle manière à calculer ma pente . Pour plus de précision, mes points sont séparés de 100 m chacun !

j'espère que j'étais assez claire dans ma description du problème !

En vous remerciant

Hors ligne

 

#4 Fri 26 February 2016 15:08

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Croisement MNT et raster pour calcul de pente

Bonjour,

Peut-être à essayer : vecteur > gestion des données > Jointure par localisation ?

Si ça ne convient pas, dîtes-nous


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 29 February 2016 09:40

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

Re: QGIS : Croisement MNT et raster pour calcul de pente

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je suis désolée hmm  mais le fichier généré n'arrive pas à me localiser mes points de Zmin sur mes tronçons sad même si elles sont projetées dans le même SCR !!!

Hors ligne

 

#6 Mon 29 February 2016 15:10

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Croisement MNT et raster pour calcul de pente

A quelle étape cela bloque-t-il exactement ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB