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#1 Tue 05 July 2005 15:09

Emilieduponsel
Invité

Map Point (forces / faiblesses)

De: Emilie Duponsel
Bonjour,

j'hésite à utiliser le logiciel MapPoint pour un travail de marketing (étude de provenance, analyse de la dynamique d'un marché, etc.).

J'en ai entendu du bien et du moins bien... Ma question est quelles sont les principales forces et faiblesses de ce programme?

Merci!

Emilie

 

#2 Thu 07 July 2005 10:31

Philippe Latour
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

Bonjour

Vous avez raison d'hésiter. MapPoint a le grand avantage de n'être pas cher, mais il vous permettra au mieux de faire de l'illustration cartographique.
Quand à faire de l'analyse géomarketing, il s'agit avant tout de maîtriser les méthodes liées à la discipline de l"analyse spatiale. Dans ce domaine existent un certain nombre d'outils qui résolvent chacun une problématique. L'évantail est très large, comme en Data mining, cela va de la localisation/allocation à l'autocorrélation en passant par les réseaux neuronaux et les fractales.

La différence entre ces produits est encore plus importante que celle qui existe en statistiques entre Excel et SAS. De toute façon, outre l'outil, c'est l'analyste compétent qui fait le travail. Ma recommandation est donc que vous vous adressiez à des professionnels qui vous apporteront l'expertise en plus des moyens.

Vous penserez bien entendu que je prêche pour ma paroisse, (ce qui n'est pas inexact) mais d'une part je ne suis pas seul dans cette paroisse et d'autre part je rencontre trop de sociétés qui ont englouti des sommes exorbitantes en SIG, cartes, données, géocodeurs en tous genres et qui par manque de compétences d'analystes produisent des analyses sans intérêt ou même clairement erronées.
On rencontre le même phénomène avec la prolifération d'outils de CRM dont se sont équipées de très nombreuses sociétés qui se rendent compte après usage qu'ils n'ont pas fait le bon choix et ne peuvent plus revenir dessus vu le coût des investissements engagés.

Cordialement   

           PH.LATOUR
         Consultant Associé
            SPATIALIST

   Tel: 01 3493 4333 / 06 6230 7433
platour@texte-a-enlever.spatialist.fr / p-latour@texte-a-enlever.club-internet.fr

 

#3 Fri 08 July 2005 09:52

Gas
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

Bonjour à tous,

nous sommes d'accord avec philippe (que je salue au passage) jusqu'à
un certain point : un minimum de représentations cartographiques
peuvent être réalisés par des amateurs. Voir ses fichiers clients/
prospects sur une carte communale, sa sectorisation commerciale
actuelle et potentielle... est à la portée de tous à condition d'un
minimum d'efforts.

Voir l'exemple
http://www.articque.com/FR04/EXEM/exemp … keting.htm

minuté sur la base d'un travail réalisé par un secrétaire de
direction dont ce n'était pas la fonction première. en revanche, la
personne était curieuse et motivée. Cet exemple a été réalisé après 2
jours d'auto formation tout en réalisant son travail quotidien...

C'est aussi du géomarketing. Et sur ce travail assez simple, de
nombreuses évidences peuvent apparaître en terme de décisions.

L'avenir de la cartographie et de l'analyse exploratoire de données
se trouve chez les utilisateurs, pas chez les experts ;-)

Voir d'autres témoignages de "non-expert" et de la satisfaction de
leurs besoins :
http://www.articque.com/FR04/PROD/avisCD.htm

Avec mes salutations distinguées,

Georges Antoine Strauch

 

#4 Fri 08 July 2005 14:04

Jmarc F
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

De: jean-marc favaro
Bonjour à tous,

bien que relevant de la catégorie "expert" (formation en économétrie et en géographie quantitative, 10 ans d'expérience en analyse spatiale et géomarketing), je pense en effet qu'il est possible pour un non expert de produire des résultats interessants, qui peuvent en tout cas l'amener à se poser les bonnes questions, c'est à dire à poser la problématique, quitte à faire appel à un expert ou un prestataire de services par la suite si l'on veut aller plus loin. Généralement, la "démarche" géomarketing a un impact important sur les stratégies marketing et commerciales des entreprises, on ne s'y engage pas à la légère, mais rien n'empeche de commencer par représenter ses clients sur une carte.
juste une remarque, inutile de faire peur au novice avec des réseaux neuronaux et des fractales (dans bien des cas, un bon modèle de type gravitaire peut suffire, et au moins il est conceptuellement plus accessible!)

 

#5 Sat 09 July 2005 11:45

Jmarc F
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

De: jean marc favaro
bonjour,

je précise un peu ma pensée. il est vrai que le géomarketing mobilise un certain nombre de compétences et d'outils variés.
la constitution de bases de données passe généralement par l'établissement d'un véritable SGBD (il faut donc savoir construire une base relationnelle et maîtriser un tant soit peu SQL).
les données sont pléthoriques, sans connaissance des techniques d'analyse factorielles susceptibles de réduire le nombre de dimensions, on se retrouve avec des dizaines de tableau à 1 ou 2 dimensions totalement ininterprétables.
enfin, certaines variables pertinentes (par exemple les flux) ne sont pas disponibles, il faut donc choisir des "proxy" qui en rendent compte.
la modélisation proprement dite (par exemple celle des CA de PV) nécessite de maîtriser la statistique mathématique, voire la recherche opérationnelle (optimisation sous contraintes).
Pour finir, il ne faut pas perdre de vue que les données spatiales présentent certains biais (effet taille, effet de maillage, corrélation spatiale,...) qui ont un impact important sur la qualité des ajustements obtenus.
Donc, dès lors qu'il s'agit de construire un  outil visant à modéliser spatialement le marché dans lequel l'entreprise opère, le recours à un expert s'impose. En revanche, géocoder des clients sur une carte est accessible à tous!

 

#6 Sun 10 July 2005 19:28

Philippe Latour
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

Bonjour

Tout est une question d'enjeux. Lorsqu'il s'agit d'illustrer l'article d'"un magazine avec des cartes ou des graphiques, on peut se contenter de faire de jolis coloriages (encore que personnellement je ne le ferais pas). Par contre quand on est confronté à une problématique qui a pour objectif d'ouvrir de nouveaux centres commerciaux, de fermer des hopitaux ou des services publics, on met dans la balance des investissements financiers et des implications sociales et humaines considérables. La prise de décision doit alors s'accompagner de toutes les précautions possibles et ce ne sont pas les quelques dizaines de milliers d'euros à investir en études qui doivent masquer les risques qui portent eux sur des millions d'euros.

Je suis un peu surpris que le problème prête à controverse.
Personne ne conteste le fait que l'Insee, la Datar, les grands groupes industriels sérieux fassent appel à des ingénieurs de l'ENSEA ou à des Polytechniciens (je ne suis ni l'un, ni l'autre) équipés de SAS ou équivalent pour préparer des enquêtes et des études statistiques qui serviront à mettre en place des décisions stratégiques pour des collectivités locales ou des groupes publics et privés.
Est ce parce que le géomarketing est une discipline trop jeune et qui manque de repères qu'il faudrait admettre que n'importe qui peut en faire en coloriant des cartes ? en disant cela je ne veux pas du tout contrarier mon ami Georges Antoine car il s'efforce de doter ses outils de fonctions qui évitent justement les coloriages abusifs et il fournit avec ses produits un guide sur les méthodes.

Je pense personnellement qu'il faut que la discipline acquière la rigueur qui prévaut dans le domaine des statistiques et de la même façon qu'il faut un minimum de connaissances pour effectuer une étude statistique correcte, il en faut aussi pour ne pas éditer des cartes inexactes ou trompeuses (sachant également que la production de cartes n'est pas le but ultime du géomarketing, mais en est en réalité le moyen principal / ce qui ne dévalorise pas du tout la carte).

Donc que l'on initie par exemple les BTS Action Co au géomarketing, comme on les initie par ailleurs aux statistiques, c'est très bien, mais je ne pense pas que la formation dispensée dans ce cadre soit suffisante pour leur confier des études d'aide à la décision dans le cadre d'enjeux importants. Comme aujourd'hui le géomarketing n'est en fait pratiqué que dans les grandes structures qui y investissent souvent des montants considérables, il est nécessaire que les apports soient au niveau de l'investissement, donc que les analystes géomarketing soient aussi rigoureux dans leur démarche que les statisticiens.
Il est courant de dire que l'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques et il me semble que c'est encore plus vrai de la carte thématique.


  Cordialement     
 
                      PH.LATOUR
                  Consultant Associé
                       SPATIALIST

 

#7 Mon 11 July 2005 09:48

Gas
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

Bonjour à tous !

La controverse vient des susceptibilités qu'on secoue :

- la mienne d'éditeur qui espère qu'on puisse faire de la bonne carto 
thématique avec son logiciel ;

- celles de beaucoup de spécialistes carto et d'éditeurs (comme moi) 
qui voient MapPoint comme un non-logiciel de cartographie,  qui va 
provoquer des désastres et éclairer sous un mauvais jour la 
cartographie thématique du fait de la puissance de son éditeur et 
donc sa diffusion.

- celles des experts qui voient leur pré carré se réduire.

- celles d'acteurs d'un marché en croissance mais avec des disparités 
fortes (quand articque fait 100 % de croissance par an, d'autres 
perdent beaucoup d'argent) et un chômage des géographes qui restent 
préoccupant.

Il n'en reste pas moins que les chiffres et la rationalité sont 
malmenés.

Sinon je suis 100 % d'accord avec Philippe pour dire que l'on doit 
faire appel à des ressources différenciées selon ce que l'on entend 
par géomarketing : une analyse de sa sectorisation existante et de 
l'égalité des chances d'une équipe de 50 commerciaux s'appuie 
facilement sur une simple visualisation de données et de quelques 
manipulations simples sur les découpages... Décider d'installer ici 
ou là un Castorama ne se prend pas à la légère... Mais je prends 
aussi cette marque sans hasard : il y a quelques années une équipe 
d'experts reconnus, ont provoqués un choix d'implantation erroné pour 
cette marque  (perte estimée : plusieurs dizaines de millions d'euros)

Avec mes très cordiales salutations,

Georges Antoine Strauch

 

#8 Sun 28 August 2005 01:28

Marc Laurent
Invité

Re: Map Point (forces / faiblesses)

De: laurent
Bonjour

je pensais comme vous (que MapPoint était très limité du point de vue applicatif) jusqu'à ce que je découvre le logiciel geoptim marketing :  http://www.adolys.com

Cordialement, marc

 

#9 Fri 23 May 2008 07:24

testeurdunet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2008
Messages: 1

Re: Map Point (forces / faiblesses)

Bonjour,

J'ai egalement entendu parler de cette add-on de mappoint.

Je le recherche aujourd'hui deseperement car l'editeur semble avoir disparu et touts les liens sont morts!

Qui pourrait me faire parvenir ce soft geoptim?

Merci d'avance

testeurdunet@texte-a-enlever.gmail.com

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