Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 March 2016 01:03

thal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2015
Messages: 7

Fichier FANTOIR

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je souhaiterais effectuer des recherches sur certains toponymes et microtoponymes. Le fichier FANTOIR est très utile pour identifier les noms qui m’intéressent dans ma zone d'étude puisqu'il recense les noms actuels mais aussi ceux qui ont disparu. Toutefois je m’interroge sur la façon de localiser ces noms sur la carte par la suite ? Par exemple si je trouve une commune avec le toponyme "herbage ferrant" dans ce fichier, il n'est ni sur la carte actuelle, ni sur le cadastre napoléonien. Y'a t'il un moyen de trouver la source utiliser par le fichier FANTOIR afin de localiser précisément la parcelle ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 March 2016 09:48

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Fichier FANTOIR

Bonjour,

Le fichier Fantoir ne contient pas de localisation juste le nom, deux codes informatiques (code voie et rivoli)...

Pour récupérer la localisation des noms il faut utiliser les plans cadastraux DXF disponibles sur cadastre.gouv.fr, dans les collectivités ou des bases adresses autres que Fantoir.

Ensuite deux difficultés
-> si vous faites un rapprochement automatique les orthographes quelquefois divergent.
-> certains noms ne sont pas repris sur le plan. Cela concerne surtout les villages quand le plan n'a pas été refait. Vous pouvez alors utiliser les bases de données adresse BAN BANO..... qui ne sont pas gérées par la DGFIP

Vous avez de mémoire trois types de noms dans le Fantoir; les lieux dits, les ensembles immobiliers, les voies.

Généralement le fantoir  est mis à jour des nouvelles voies créées et des ensembles immobiliers (lotissements...). La source de la donnée est fiscale ou à travers du gestionnaire du réseau (municipalités lors de la création de noms de rues...).

Pour les lieux dits il n'y a quasiment pas de création. Tout est issu du plan lorsqu'il a été mis à jour (1930-1950). On s'aperçoit même qu'il y a parfois perte de noms entre le napoléonien et le plan actuel. En fait lorsqu'une parcelle rurale a besoin d'une adresse le lieux-dit est repris dans le fantoir et il y a très peu de noms qui soient orphelins à part peut être votre exemple. Tout ceci est propre à ma région. Il faudrait croiser avec d'autres expériences.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Mon 07 March 2016 09:50)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Mon 07 March 2016 10:37

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Fichier FANTOIR

Bonjour Thal,
Le fichier FANTOIR est alimenté depuis des décennies par les services du Cadastre. De nombreux lieux-dits ont disparu au fil de l'urbanisation des communes, ou lors d'opération de rénovation, remaniement ou remembrement du cadastre.

FANTOIR a cependant conservé, sauf opérations manuelles de suppression, tous les lieux dits ou voies existant avant ces opérations.
Dans certaines communes les "lieux-dits" (au sens du fichier FANTOIR) désignaient souvent une ou plusieurs parcelles, telles que les nommaient localement les habitants ou usagers ("Le pré aux chèvres", "l'herbage ferrant" etc...) .
L'intérêt historique local est indéniable, mais les services du cadastre ne conservant pas d'historique de leurs fichiers MAJIC, ou des plans anciens, je ne vois guère de source qui pourrait vous aider à localiser ces voies. Tentez votre chance auprès du service du Cadastre dont dépend votre zone d'étude. Il a peut-être conservé des plans cadastraux anciens qui pourraient vous aider, tout en sachant que l'ensemble des lieux-dits de ce type (nom des parcelles) n'étaient pas reportés sur les plans cadastraux.

PS : la disparition de ces lieux-dits est un dommage collatéral des opérations de remembrement outrancières menées pendant des décennies... des pans d'histoire locale jetés aux oubliettes, sous couvert d'un progrès souvent illusoire...
Donc, pour les férus d'histoire, conservez précieusement les fichiers FANTOIR...
A tire d'exemple, une commune de mon secteur d'environ 2400 habitants "possède"  6733 voies ou lieux-dits identifiés dans le fichier FANTOIR. Mais moins de 600 sont réellement utilisés pour adresser des parcelles ou locaux (suite notamment à un remembrement dans les années 1980).
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 07 March 2016 15:03

thal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2015
Messages: 7

Re: Fichier FANTOIR

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce sont bien en priorité les lieux-dits qui m'intéressent pour une recherche historique et  les plans cadastraux DXF disponibles sur cadastre.gouv.fr me permettent d'en retrouver une partie, je vous en remercie.

Pour d'autres lieux-dits c'est effectivement le néant. Par exemple dans la commune de "La Cambe" il existait un lieu-dit "jardin des rouges terres". Sur le site cadastre.gouv.fr si je rentre les infos il me propose en effet ce lieu-dit qui est donc connu mais si je lance la recherche j'obtiens le message "Nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à votre recherche.". Puisque ce nom n’apparaît pas non plus sur le cadastre napoléonien, il semblerait que la localisation de ce lieu soit perdue...

Dans tous les cas je vous remercie encore, vos infos vont me permettre d'en localiser une partie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB