Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 March 2016 16:21

PontaGéo
Juste Inscrit !
Lieu: Pontarlier
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 8

Colonnes table PG <-> GC

Bonjour,

j'ai bien cherché auparavant sur le forum mais n'ai rien trouvé à ma question.

Alors pour expliquer le petit problème que je rencontre :

- je crée une table sous pgAdmin (1.14) et y insère par exemple 3 colonnes
- je fais un lien d'export depuis GC (7.2) vers cette table
- au moment de l'association des champs je vois bien mes 3 colonnes mais je ne peux pas en rajouter (normalement via l'option "utiliser le nom des champs Géoconcept").

- tandis que si je crée une nouvelle table via GC (partie "Sélectionner le jeu de données externes"), là je peux y mettre ce que je veux mais je n'ai plus mes colonnes (car elles n'existent pas si je crée un nouveau jeu de données)

La seule hypothèse que j'ai pour le moment est une histoire de droit d'écriture mais je n'ai rien de plus précis.

Une idée ? J'apprécierai d'avoir une solution smile
Merci d'avance

PS : je souhaite passer par pgAdmin pour créer mes tables car au départ, je voulais avoir un "modèle de table" qui dispose de colonnes par défaut (colonnes que l'on retrouve la plupart du temps comme le nom, la commune, la géométrie, etc) plutôt qu'avoir à les créer à chaque fois dans GC. Mais je bloque là dessus aussi. A cause du problème énoncé.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 March 2016 13:33

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Colonnes table PG <-> GC

De mémoire quand je veux créer de toute pièce une table PG depuis GC, je procède comme ça :
- Je crée un lien d'export
- Je paramètre la clé primaire sur mon champ d'identifiant qui va bien
- A la fin, dans le script généré, je change le type du champ Identifiant en "Serial"
- je lance le script (ça crée la structure de la base)
- puis je relance l’export en utilisant maintenant une clé automatique "Clé récupérée à partir d'une fonction de la base" et dans "Utiliser la fonction suivante...." je mets "SELECT NEXTVAL (<nom_de_la_sequence_créée_par_le_genre_serial>)"

Si ça peut aider...

Dernière modification par simeric (Thu 10 March 2016 13:34)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 March 2016 15:52

PontaGéo
Juste Inscrit !
Lieu: Pontarlier
Date d'inscription: 9 Mar 2016
Messages: 8

Re: Colonnes table PG <-> GC

Merci pour ta réponse.

Je procède également de cette même façon, sauf pour la clé primaire : pourquoi relances-tu l'export une seconde fois au lieu de tout faire en une seule ?

En fait je posais cette question car comme indiqué dans le "PS", il y a des colonnes qui reviennent constamment (date de mise à jour, date de saisie, nom de la commune, code postal, auteur de la saisie, date de la saisie, etc.). Et en procédant comme tu l'indiques, il faut à chaque fois créer ces champs, pour chaque table. Et si je passe par un script SQL pour créer ma table via pgAdmin, je ne peux pas rajouter de colonne via l'export depuis GC.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB