Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 10 March 2016 13:02

AntoineLomellini
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 10

QGIS : Modification géometrique

Bonjour,

Je suis en train de me casser la tête sur un problème pourtant simple, enfin en théorie...

Je dois réaliser une carte de flux entre communes pour les déplacements journaliers entre-elles. J'ai donc, après traitements, une couche vecteur de lignes reliant les centroïdes de mes communes.

Pour faire une belle carte, j'aimerais courber ces ligne afin que le plugin "Arrows" me fasse de belles flèches.

J'ai pensé à un script python qui créerait un nouveau point de sorte à former un "triangle isocèle", mais comme je n'ai jamais réalisé de genre de script, ça me prendrait beaucoup trop de temps. De même, je ne peux pas me permettre de modifier les lignes à la main car elles sont trop nombreuses.

Avez-vous une solution plus simple à me proposer ?

merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Thu 10 March 2016 20:37

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS : Modification géometrique

Bonsoir,

tu peux essayer cela : http://www.portailsig.org/content/qgis- … te-de-flux

ou bien cela qui reprend la methode avec le plugin arrows : http://www.geoinformations.developpemen … a2906.html


Bertrand

Dernière modification par Berto (Thu 10 March 2016 20:37)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 March 2016 08:28

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS : Modification géometrique

Bonjour,

Il doit être possible de calculer une nouvelle géométrie avec la calculatrice de champs en 2.14 qui autorise désormais de créer un champ de type geometry...à creuser.

Cdt
Alain

Hors ligne

 

#4 Fri 11 March 2016 10:46

AntoineLomellini
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 10

Re: QGIS : Modification géometrique

Bonjour,

J'ai vu qu'il était possible de créer le champ géométrie en récupérant le geom traduit en WKT de chaque point de la ligne, il me reste donc à calculer les coordonnées du point à créer.

Si je définis l'angle de mon arc (disons 130°), les deux autres angles sont également connus (25°), j'ai les coordonnées de deux des sommets du triangle que je cherche à créer.

Me reste plus qu'à rouvrir mes cours de géométrie lycée...

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB