banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 08 March 2016 16:19

marvinr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2015
Messages: 13

QGIS 2.8.6 - Requête tampon complexe

Bonjour,

Je travaille actuellement sur QGIS et aurais besoin de faire une requête que je trouve complexe à faire…

La situation est la suivante : j’ai des programmes/bâtiments d’une commune autour desquelles j’ai fait des tampons de 600m.
Autour de ces points j’ai placé des services (commerces, pharmacies etc… que j’ai classé comme sur l’image jointe) grâce à Batch Geocodeur.

[img]http://imageshack.com/a/img922/2981/crL5Ui.jpg[/img]

Voici les besoins de ma requête :

J’ai dans une table Excel des valeurs qui correspondent à un service (ex : boulangerie = 1, médecin = 3…) en fonction de son importance. Il faudrait une colonne en plus où s’afficherait la somme de ces points par programme en sachant que c’est uniquement la présence qui compte, pas le nombre (4 médecins = 3 points et non 4x3)

Voila, tout est en Lambert normalement.

Merci beaucoup du temps que vous m'accorderez, j'ai cherché mais pour une fois je vous demande de l'aide smile

PS: je peux vous transmettre d'autres captures d'écran si besoin

Hors ligne

 

#2 Wed 09 March 2016 09:18

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS 2.8.6 - Requête tampon complexe

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser la fonction NB.SI sous excel ?

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2016 14:01

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.8.6 - Requête tampon complexe

Bonjour,

Tout cela est réalisable avec une requête SQL en passant par les couches virtuelles : Couche > Ajouter une couche > Couche virtuelle

Sinon, on peut aussi procéder autrement, par un trajet assez sinueux :
- Tout d'abord, tampon sur les programmes
- Puis récupération des attributs programmes par localisation : jointure par localisation => couche etablissementProgramme
- Créer une colonne idCombinaison qui combine idProgramme_codeEtablissement
- Créer une colonne coords qui combine les X et Y : $x||'-'||$y
- Utiliser Group Stats récupérer par idCombinaison les min des coords
- Exporter ce fichier appelé minCoords
- Joindre la couche etablissementProgramme avec minCoords : seul un type d'établissement par programme sera joint
- Sélectionner les lignes qui ont été jointes et enregistrer sous une nouvelle couche : etablissementProgramme_Unique
- Utiliser le plugin group Stats pour calculer la somme de la colonne Points par idCombinaison.
- Exporter le fichier pointsProgramme
- Joindre le fichier pointsProgramme avec etablissement

J'espère que je ne me suis pas planté, mais dans la philosophie, ça devrait être à peu près ça, avec pas mal de group stats à la clé, pour une solution très user-friendly, sans nécessité de programmer SQL et compagnie (même si c'est bien de programmer)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 15 March 2016 09:02

marvinr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2015
Messages: 13

Re: QGIS 2.8.6 - Requête tampon complexe

Merci de vos réponses !

Ayant que peu d'expérience j'ai du mal à comprendre et à suivre les explications..
De plus, il est possible que la demande soit la même pour une autre ville, un requête ne serait-elle pas le meilleur choix?

Je pensais que c'était du SQL comme sur MapInfo mais c'est plus compliqué que cela..

Sinon comment faire pour dans un premier temps, faire ressortir tous les établissements qui se trouvent à 600m des programmes? (les tampons sont sur une couche bien à part)

Je vous remercie par avance smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB