Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 March 2016 17:19

iriela
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2013
Messages: 22

transformation Excel en shape

Bonjour,

Je souhaiterai créer un fichier shapefile de point à partir d'un fichier excel qui contient des coordonnées X, Ydes objets.
Ma transformation en shapefile se fait, j'ai un shapefile par contre lorsque j'ouvre le shapefile sur arcMAP, je ne vois pas la géométrie des objets. J'ai une table attributaire mais les objets n'ont pas de géométrie.

Besoin de votre aide.
Merci.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 17 March 2016 17:57

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: transformation Excel en shape

Bonjour,

Il faut préciser dans les paramètres de lecture du fichier Excel que X et Y correspondent à des coordonnées et ne sont pas des champs numériques classiques. Sinon vous pouvez aussi utiliser VertexCreator.

Cordialement,
Antoine.

Hors ligne

 

#3 Thu 17 March 2016 21:19

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: transformation Excel en shape

Hors ligne

 

#4 Fri 18 March 2016 09:01

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1021
Site web

Re: transformation Excel en shape

Franck B a écrit:

Bonjour,

Pourquoi utiliser FME pour faire quelques chose que fait facilement "ArcGIS for desktop" ?

- Procédure d'utilisation de fichiers Microsoft Excel dans ArcGIS
- Ajout de coordonnées x,y sous forme d'une couche

A+

Franck

NB : HowTo:  Import XY data tables to ArcMap and convert the data to a shapefile


Et pourquoi pas ? smile FME permet de générer les points en deux clics donc pourquoi se priver ! Il pourrait aussi le faire sur Qgis...


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Fri 18 March 2016 13:54

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: transformation Excel en shape

Franck B a écrit:

Bonjour,

Pourquoi utiliser FME pour faire quelques chose que fait facilement "ArcGIS for desktop" ?

- Procédure d'utilisation de fichiers Microsoft Excel dans ArcGIS
- Ajout de coordonnées x,y sous forme d'une couche

A+

Franck

NB : HowTo:  Import XY data tables to ArcMap and convert the data to a shapefile


C'est ça la beauté de FME! Lorsque ton workbench est développé, il n'y a plus de procédure à suivre!

Hors ligne

 

#6 Fri 18 March 2016 14:17

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: transformation Excel en shape

wink

Sauf, que si c'est : transformer un fichier Excel en SHP pour le visualiser dans ArcMap, il y a une étape inutile... la transformation en SHP...


Il est possible de lire directement le fichier Excel et à la volée d'afficher les colonnes XY dans ArcMap... pas de transformation à faire si on a la mauvaise idée d'ajouter une ligne dans le fichier Excel wink

La procédure que j'ai indiquée au dessus permet essentiellement à bien formater le fichier Excel pour pouvoir lire les feuilles comme des tables...
J'imagine que le "Reader Excel" de FME a, lui ausi, besoin que le fichier Excel soit un minium formaté pour pouvoir correctement l'exploiter...

Mais, je suis d'accord avec vous FME et QGIS sont de très bon outil !

Franck

Hors ligne

 

#7 Fri 18 March 2016 16:16

antoine guillot
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2008
Messages: 62

Re: transformation Excel en shape

Bonjour,

Pour info pas de formalisme à respecter avec FME wink.
Après les goûts et les couleurs...

Bien cordialement,
Antoine.

Hors ligne

 

#8 Tue 22 March 2016 14:09

iriela
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2013
Messages: 22

Re: transformation Excel en shape

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En rajoutant un VertexCreator entre le reader xls et le writer shp, le problème a été résolu

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB