Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 March 2016 14:46

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

QGIS : Problèmatique "complexe" de Rasterisation

Bonjour,

Contexte:
Dans le cadre de mon stage je crée une carte de grand taille (~1700km2). Au vue de cette immensité, ma résolution de rasterisation sera pauvre (25, 50 ou 100m de côté). Je ne pourrait donc pas prendre en compte certaines structures linéaires trop fine de mon paysage (car leur largeur << 25m).

Problème:
Je veux, in fine, réaliser des chemins de moindre coût, or ces structures que je ne peux pas prendre en compte jouent y rôle primordiale. Je me demande donc comment je pourrait prendre en compte ces structures de manière non géographique (qualitative par pixel ? Si oui comment faire ?)

J'avoue ne pas savoir si c'est même possible, j'espère avoir été clair.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 22 March 2016 14:50

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS : Problèmatique "complexe" de Rasterisation

Bonjour,

Pourquoi ne pas forcer le trait sur ces structures avec un tampon? juste pour la rasterisation.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 March 2016 15:11

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmatique "complexe" de Rasterisation

Rebonjour,

A vrai dire, je l'ai fait pour certaines couches qui s'y prêtaient (tronçon hydrographiques et route). Mais en forçant le trait pour rendre visible des infrastructures fines et proches spatialement, on perd l'information de land use aux alentours et on fausse toute l'analyse. Faire ce choix reviens à supprimer une informations pour laisser la place à l'autre. C'est peu être la seul solution. Ou travailler sur des segments à plus fine échelle et plus hautes résolutions, mais donc perdre des informations macro-paysagère de l'analyse en CMC.

Mais merci pour ton idée smile

Hors ligne

 

#4 Tue 22 March 2016 15:26

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS : Problèmatique "complexe" de Rasterisation

D'accord oui je vois l'idée.
Une idée simpliste pourrait alors être de faire un genre de moyenne pondéré pour la valeur donnée aux tampons. Leur donner une valeurs plus faible ou plus forte des lors qu'ils mélangent de l'information.
Je ne sais pas si c'est très clair...

Hors ligne

 

#5 Tue 22 March 2016 15:36

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmatique "complexe" de Rasterisation

Ah c'est une bonne idée smile
Chaque land use possède une résistance propre au déplacement, tout comme ces structures. Donc faire une moyenne surfacique dans le tampon, en prenant en compte à la fois le land use et ces structures en fonction de la surface qu'elles occupent. Mais alors nécessité de faire des "tuiles", c'est à dire de découper les tampons en "petits" segments linéaires (100m de long par exemple) pour ne pas noyer l'information.

Mais alors je ne vois pas comment implémenter cette idée dans QGIS, il faut y réfléchir ^^

Merci en tout cas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB