Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 March 2016 12:46

raff94
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2016
Messages: 24

QGIS : Géoréférencement carte topographique anciennes

Bonjour,

Je dois géoréférencer des cartes topographiques militaires de la région de Sumatra sur les années 1943 et 1955. Au niveau du système de coordonnées j'ai 2 choix : soit en coordonées géographiques (présentes sur les cartes) ou alors un ancien système totalement inconnu basé sur de l'UTM version pays bas.
Le soucis du coup, lors de mon géoréférencement, j'utilise environ 20-25 points répartis sur l'ensemble de la carte grâce aux croix de quadrillage des coordonnées géographiques.
Mon RMQ est en dessous 2, et lors de la superposition des cartes de 43 et 55 il y'a constamment un décalage vers la droite.

J'ai essayé de changer le type de transformation, polynomiale 2, TPS mais rien ne change toujours le décalage, le système aussi, j'ai mis en WGS84, en UTM47N mais je ne pense pas que ce soit un soucis de projection.

Est-ce que le fait que ce soit des cartes anciennes posent ce soucis ? au niveau de la représentation, précision ?
Je suis sous Qgis 2.12

Cordialement,

Dernière modification par raff94 (Wed 23 March 2016 12:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB