Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 March 2016 15:08

Foxfox
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2016
Messages: 4

QGIS 2.8.2 : Croisement de MNT de taille de pixels différentes

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et il se peut que la question est déjà été traité autre part mais je ne suis alors pas tomber dessus !

Je souhaite cartographier des zones de production de ruissellement. Pour cela je souhaite réaliser, sous QGis 2.8.2, 5 cartes :
- carte des pentes et de l'indice topographique d'humidité (TWI)
- carte de l'occupation du sol
- carte de l'érodibilité
- carte de l'imperméabilité
- carte de l'épaisseur des sols

Pour chaque carte, je souhaite attribuer à un pixel la valeur "0" (non favorable au ruissellement) et la valeur "1" (favorable au ruissellement). Pour informations cette méthode est issue de la méthodologie développée par l'IRSTEA (méthode IRIP pour plus d'informations).

Je dispose des fichiers rasters suivants :
- RGE Alti au pas de 5m
- Raster CLC 2006 au pas de 25m
- Raster de la base de données : European Soil Database Maps pour l'imperméabilité, l'épaisseur, l'érodibilité, au pas 1km

L'objectif est de croiser les 5 cartes finales pour que les pixels est une valeur de : 0, 1, 2, 3, 4, 5

Mon problème est le suivant, je ne parviens pas à croiser mes différentes cartes et je suppose que le problème vient de la différence de taille des pixels selon chaque couche raster... Est-il réellement possible de "croiser" (à l'aide de la calculatrice raster par exemple) divers rasters de taille de pixel différentes ???

Si non, avez vous une alternative en tête qui me permettrait de réaliser cette cartographie des zones de production ?

Bonne journée et merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 29 March 2016 09:41

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.8.2 : Croisement de MNT de taille de pixels différentes

Bonjour,

Il n'est pas possible de croiser des rasters de résolution différente.

Il faut dans un premier temps les rééchantillonner.

Dans votre cas, le plus judicieux serait de rééchantillonner en utilisant la résolution la plus fine de 5m. Mais faut voir en fonction de l'échelle d'analyse et des capacités de votre machine..

Voir des pistes ici : http://www.portailsig.org/content/grass … -du-cercle


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 29 March 2016 10:20

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS 2.8.2 : Croisement de MNT de taille de pixels différentes

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème lors d'un travail de cartographie de la vulnérabilité.
Pour le résoudre, j'avais travaillé sur des vecteurs pour mes cartes de critères indicées (l'équivalent de vos 5 cartes) que j'avais renseigné avec un champ "INDICE" (dans mon cas ça allait de 0 à 4).
L'idée était ensuite de rasteriser ces vecteurs sur un raster préexistant de dimensions et de résolution donné (outils Rasterize Over de GDAL)

Ainsi, je m'assurais d'avoir des raster en entrée de la calculatrice absolument identique du point de vue de la résolution et de l'emprise.

Le deuxième avantage de travailler comme ça était d'avoir une simplicité d'automatisation de la rasterisation afin de gagner du temps. J'avais dans un premier temps crée un outil qui me permettait de générer mon raster 'guide' par rapport à l'emprise de ma zone d'étude puis je rasterisait l'ensemble de mes vecteurs représentant mes critères sur ce 'guide' en donnant au raster la valeur de mon champ INDICE. C'est assez simple à faire via des script en python.

J'espère avoir été clair!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB