Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 March 2016 13:41

sanka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2016
Messages: 2

QGIS : Calcul d'un volume à partir d'une hauteur et d'une couche LIDAR

Bonjour,

je cherche à calculer le volume de stockage maximum de mon bassin versant jusqu'à un certain niveau donné par la cote 33.15 NGF. Je voudrais connaitre le volume d'eau stockable dans un casier avant qu'il ne déborde.
Je possède le raster LIDAR qui me permet de connaitre le topographie de mon espace et d'une couche vecteur qui délimite ma zone.

J'ai essayé avec GRASS notamment r.mapcalc, le problème c'est qu'on ne peut que "dessiner" des zones carrés.
J'ai donc utilisé l'option "découpe" du raster à partir de mon vecteur pour n'avoir que les zones qui m’intéressent. Malheureusement les zones non comprises dans cette découpe sont devenues équivalente à zéro, faussant le résultat.

J'ai donc essayer de créer une formule dans R.mapcalc qui me permettre de ne pas prendre les valeurs supérieures à 33.15 et ne pas prendre les valeurs égales à zéro mais je n'ai pas réussi... De plus j'avais mis directement la formule avec le chiffre 33.15 je ne suis donc pas sur que cela fonctionne.

J'ai vu sur les forums que beaucoup de solution avaient été trouvées en comparant deux raster mais je ne parvient pas à créer un raster avec pour seul valeur une hauteur de 33.15 NGF

Auriez vous des pistes pour ce problème?

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#2 Tue 29 March 2016 09:25

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: QGIS : Calcul d'un volume à partir d'une hauteur et d'une couche LIDAR

Bonjour,

Une première piste pour générer un lac à une cote donnée: commande r.lake

exemple: r.lake --overwrite dem=mnt.plus.bathy.ile xy=1016698,144834 wl=117.23 lake=etang.tmp

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Tue 29 March 2016 09:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Calcul d'un volume à partir d'une hauteur et d'une couche LIDAR

Bonjour,

Selon moi, si j'ai bien compris.

Il faut rasteriser la couche de découpe : v.to.rast, s'il y a plusieurs BVs dedans, il est possible d'utiliser r.clump par la suite qui affectera un id unique à chaque BV

Puis utiliser r.volume qui prend en entrée le raster d'élévation ainsi que la couche de clumps.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 29 March 2016 17:26

sanka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2016
Messages: 2

Re: QGIS : Calcul d'un volume à partir d'une hauteur et d'une couche LIDAR

Bonjour,

merci pour vos réponses!!

Le problème avec la solution R.lake c'est qu'elle me donne des valeurs assez facilement mais très aberrantes... plus de 27 millions de mètres cubes stockés dans un tout petit bassin... De plus j'ai pris un point seed le plus bas possible de mon versant mais j'ai l'impression après avoir essayé plusieurs points que mon point seed interfère pas sur le résultat.
Déjà les valeurs de 0 sur les bords à cause de la découpe du raster augmente considérablement le chiffre. Mais même lorsque j’enlève ce volume le résultat reste très grand... Ai je oublié quelque chose?

J'ai réussi pour la seconde solution à faire v.to.rast et a "decouper "mon raster, cependant r.clump me donne uniquement deux valeurs en regardant via r.report soit "1" soit "no data".
Si je fais R.clump sur le raster découpé directement il me donne plus de 1600 "BV". Cependant je n'ai pas plusieurs bassin versants mais juste une côte max de 33.15 sur cette découpe.

Je n'arrive pas du tout à utiliser R.volume qui me demande une couche vectoriel de points qui doit contenir les centroides des flaques. Hors je n'ai pas cette couche et je ne vois pas comment la créer... Désole je débute dans l'utilisation de GRASS

J'avais un début de réponses avec r.report où il y avait un volume par catégories de hauteur malheureusement le calcul est long et compliqué car es catégories sont tout à fait aléatoires....

le problème c'est qu'avoir des données c'est pas très dur mais je ne peux pas vraiment vérifier si elle sont bonnes, je voudrais donc être sure de mon système.

merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB