Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 29 February 2016 17:01

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Affichage coordonnées GPS

Bonjour,



Après de nombreuses manipulations ratées, je viens ici chercher une solution.

Je possède une couche shp, avec des points. Dans les attributs de cette couche, il existe 2 colonnes remplies manuellement à l'époque (pas par moi) avec les coordonnées X et Y.
J'ai du refaire les pointages car il y avait des imprécisions. Je suis allé sur le terrain avec un GPs, j'ai repointé mes points. Et par acquis de conscience, j'ai noté manuellement à part, les coordonnées GPS affichées par le GPS.

Me voici devant mon pc, j'utilise l'outil de geométrie "ajouter des colonnes de geometrie" pour afficher les coordonnées GPS. Ca me créé 2 colonnes avec des données.

Je compare les données rentrées manuellement (donc mal calées mais pas de beaucoup, quelques dizaine de metres au pire)...déjà j'ai une différence plus que conséquente :

- données rentrées manuellement à une certaine époque : 664 399.39............................. et 203 1187.50.................
- données issues de la manipulation via l'outil de géométrie : X 712 319.39.......... et Y 6464 325.45...........
- données issues du GPS lors du relevé : 45.26............ et 3.108............


J'aimerai comprendre pourquoi pour un même point placé quasi au même endroit, je n'ai pas les mêmes coordonnées GPS. Sachant que sur ma carte, ca tombe au bon endroit.

Je dois donner les coordonnées GPS des points à des gens, sauf que je ne sais pas quoi donner.

En sachant que les données issues de la manip avec l'outil géométrie et les données provenant du GPS sont censées être strictement les mêmes puisque j'ai pointé moi même et relevé les coordonnées gps en même temps.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

j'aimerai juste que les valeurs relevées sur le GPS soient les mêmes que celles sorties par l'outil de géométrie, afin qu'il y ai une logique. La, je saisi pas

Merci par avance

Cordialement



EDit :

après recherche sur le net, il semblerait que d'un coté j'ai du NTF Lambert II, d'un autre du WGS 84 et WGS 84 Greenwich...

donc les points seraient bien les même mais sous différentes projections...?

est-ce ca ?

Dernière modification par bill08 (Mon 29 February 2016 17:29)

Hors ligne

 

#2 Tue 01 March 2016 08:43

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Affichage coordonnées GPS

Bonjour,

C'est tout à fait cela.

Première ligne Lambert 2 (à confirmer)
Deuxième du Lambert 93 zone unique

Utilisez Circé de l'IGN en rentrant vos coordonnées GPS en unités géographique Latitude longitude et en projection plane choisissez ces 2 projections. Vous devriez trouver des valeurs proches de vos résultats

Remarque pour le lambert 2, on rajoute parfois, et apparemment c'est votre cas, 2 millions en Y. Ou bien il s'agit du Lambert 2 étendu

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Tue 01 March 2016 10:21

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Affichage coordonnées GPS

bonjour,


Merci pour ces confirmations


Du coup, pour l'outil de geométrie "ajouter des colonnes de geometrie", est-il possible par exemple de changer la projection lors de la manipulation ?
Si je veux par exemple que les données s'affichent en Lambert 2, comment dois-je faire (si c'est possible) ?

Merci par avance

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 04 April 2016 22:41

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Affichage coordonnées GPS

Bonsoir,

Pour bien tout saisir je ne vois pas déjà ce que vous appelez "outil de geométrie "ajouter des colonnes de geometrie"" dans Mapinfo. Cela étant pour récupérer dans deux champs X,Y ou Long,Lat les coordonnées de vos points il faut au préalable effectivement imposer la projection.
Il faut avoir la fenêtre Mapbasic ouverte
rendre une fenêtre carte active au premier plan puis dans le menu Carte-Option allez dans le bouton projection choisissez la projection soouhaitée
dans la fenêtre Mapbasic vous aurez cela (pour du Lambert93):
Set Map CoordSys Earth Projection 3, 33, "m", 3, 46.5, 44, 49.00000000002, 700000, 6600000
dans la fenêtre Mapbasic vous pouvez supprimer le mot map de la ligne qui devient
Set CoordSys Earth Projection 3, 33, "m", 3, 46.5, 44, 49.00000000002, 700000, 6600000
vous placer le curseur en fin de ligne et appuyer sur Entrée au clavier. Toute demande de coordonnées en selection (CentroidX(obj) ou CentroidY(obj) vous retournera les X et Y en Lambert93 dans l'exemple.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB