Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 05 April 2016 08:28

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

L’innovation en action chez IMAO

L’innovation en action chez IMAO : La B66 passe en phase opérationnelle, une révolution pour l’acquisition de données aériennes


IMAO a dévoilé son actualité liée à l’innovation le temps d’un petit déjeuner d’information à la Maison du Limousin le 22 mars dernier, un moment d’échanges qui a permis d’interagir avec les acteurs du marché public et privé francilien. Au programme de ce printemps, la part belle à la B66 qui passe en phase opérationnelle, la future campagne d’acquisition sur l’Ile de France et Ubick City.
Focus sur la B66 (660 Mpx) : la plus grande caméra du marché dédiée à l’acquisition aérienne transforme l’essai début 2016
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … tsIMAO.jpg
Cette matinée a été un temps fort qui a permis de mettre en exergue les avancées impressionnantes de la B66, la caméra XXL développée en interne par le département R&D d’IMAO.
Pierre FAROUT, président d’IMAO est fier d’annoncer que les dernières étapes de calibrations sont un succès complet et que dés lors, la B66 est intégrée dans les outils de production d’IMAO, un bond de géant qui marque un tournant dans son développement. Cette aventure a mobilisé une équipe R&D motivée constituée de docteurs en photonique, en physique, d’ingénieurs logiciel et électronique.
Les caractéristiques hors normes de cette caméra 22000X30000 pixels et adaptée aux plateformes classiques des avions en font un atout de choix pour l’acquisition de la donnée géographique. 3 fois plus grandes que la taille des images générées par les caméras courantes du marché, les clichés de la B66 de format TIF couleur et NIR nécessiteront moins de temps de traitement. Ce fut un travail complet balayant le domaine de l’optique en passant par la mécanique et enfin la partie logiciel, le but étant de fournir des images exploitables directement par les acteurs du marché.
Jean-Paul VERNIERE, directeur des activités R&D est particulièrement satisfait de la nouvelle génération des cartes électroniques embarquées, du durcissement des logiciels embarqués fonctionnant désormais sous Linux et surtout des résultats des calibrations radiométrique et géométrique.
Dés le départ, la B66 a été pensé par des professionnels de l’acquisition de photos aériennes pour gagner en efficacité, elle permet d’optimiser certaines contraintes aéronautiques de survol, de diminuer les temps de vol, le délai de traitement et par ricochet de faire baisser les coûts !
L’innovation n’est pas un long fleuve tranquille et arriver au bout de ce beau projet relève d’une réelle persévérance. « C’est une vraie victoire, nous n’imaginions pas un tel chemin quand nous avons démarré il y a 6 ans ! » Dixit Pierre FAROUT. Pour l’instant, la caméra a pour vocation de servir à l’acquisition pour le compte d’IMAO, mais elle suscite déjà l’intérêt et une industrialisation est envisagée…
IMAO programme une nouvelle campagne d’acquisition pour la saison d’été 2016 sur la région Ile de France
La dernière acquisition de l’entreprise datait de 2012/2013, et a permis à de nombreux acteurs de l’IDF (Collectivités locales, régionales, agences et organismes publics, entreprises privées ) de travailler sereinement sur un socle de données de qualité.
Dans cette optique de mise à jour, IMAO programme une nouvelle campagne avec une base de 12 cm de résolution sur un périmètre élargi de l’IDF (PNR inclus).
Les données seront disponibles fin 2016 à un tarif attractif.

UBICK City, le modèle 3D urbain s’étoffe
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … tsIMAO.jpg
A l’origine, ce concept a démarré par la bibliothèque de modèles UBICK qui est une coédition IMAO et Acute 3D (maintenant Bentley). Ces modèles de villes françaises ont été réalisés à partir de prises de vue aériennes (avion) verticales et obliques.
Innovantes depuis ses racines, ces acquisitions ont été réalisées grâce à un matériel sur mesure, une caméra spécifiquement conçue par le pôle R&D d’IMAO, La 3DCAM.
Ces images de haute précision (10cm en moyenne), entièrement modélisées en automatique, ont été ensuite traitées dans le logiciel Smart 3D Capture (Bentley).
UBICK City, est l’évolution naturelle d’UBICK qui a émergé de l’expertise cumulée autour des modèles 3D urbains. Plus qu’un produit, c’est une expertise du domaine et de l’utilisation des modèles 3D qui s’est construite au fil des rencontres et des usages découverts avec nos partenaires.

www.imao-fr.com
www.ubick.net
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo


Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB