Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 09 April 2016 08:19

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

QGIS : Exporter un fichier .qgis en .svg

Bonjour,

Je suis un jeune cartographe, un client me demande de lui fournir un fichier pour de l'affichage. Etant un cartographe débutant je me confronte aujourd'hui à 2 problématiques (L'export en .SVG et le poids important de mes donnée), afin de vous exposer au mieux celles-ci je vous détails au mieux le travail effectuer:

- La zone de travail concerne l'ensemble des Alpes françaises ( 200 km de long sur 130 km de large).
- Les couches  sont les suivantes :
  * Voies (autoroutes, RN, RD, pistes de ski, GR, lignes de train)
  * Frontières (départementales, nationales, zones protégés, parcs nationaux et régionaux)
  * Éléments naturels (rivières, plans d'eau, sommets, cols)

Mon premier probléme réside dans le fait que mon projet (y compris mes shapefiles) pèsent 2 Go, alors que je n'utilise que de l'information d'affichage (Name).

1- Comment alléger mon projet ?

Mon second probléme concerne l'export .SVG, je ne peux exporter mon projet car l'exportation en .SVG en passant par le composeur d'images fait planter Qgis.
J'ai donc essayer d'exporter couches après couches, mais le probléme persiste sur certaines couches comme les lignes de train ou les routes départementales (paraissant trop lourdes). J'ai pu exporter mon fichier en .XPD mais malheureusement l'information est haché et très mal lisible par Illutrator

2- Comment exporter un fichier plus volumineux en .SVG ?

Etant donné que mon territoire n'est pas immense et que la quantité de données ne me parait pas importante, je pense qu'il doit exister une solution à mes 2 problèmes.

Merci par avance pour vos messages.

Romain

Hors ligne

 

#2 Sun 10 April 2016 08:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Exporter un fichier .qgis en .svg

Bonjour,
Quelle version de Qgis utilisez-vous? Et essayez une 64 bits si compatible et pas déjà le cas. Vos problèmes d'export devraient s'améliorer, je pense.
Pour le poids du projet, oui, 2 Go paraissent énormes mais ce n'est, à mon avis, pas tant ce que vous exploitez de la donnée que ce que contient la donnée elle-même (nombre d'entités, étendue (vous avez quand même un beau périmètre et toutes les couches ne s'arrêtent pas là), le style plus ou moins sophistiqué qui est appliqué...). Enregistrez le projet sous un autre nom pour voir s'il va être plus compact.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 April 2016 15:17

Romain3dmap
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 41

Re: QGIS : Exporter un fichier .qgis en .svg

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais essayer la version 64 bits version 2.14.1. J'ai réussi à allégé mon fichier en supprimant 99% de mes données attributaires qui ne me servent pas. le fichier est alors exportable.

Bien cordialement 

Merci pour vos conseils

Dernière modification par Romain3dmap (Thu 14 April 2016 15:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB