Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2 - Sujet suivant
#1 Mon 18 April 2016 19:03
- dali_agronome
- Juste Inscrit !
QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2
Bonjour tout le monde,
Je travaille sous QGIS 2.14 et je dispose de données raster de type DEM (Digital Elevation Model) que j'ai téléchargé gratuitement depuis le site de la NASA.
A partir de ses données, j'ai essayé de calculer les pentes sur ma zone d'étude, mais lors du calcul de la pente (Raster>Analyse>MNT/DEM) en pourcentage les valeurs sont trop importantes du type 135054e200 (exponentielle) , j'ai essayé de faire plusieurs manip mais j'y suis pas arrivé.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu le même problème??que faire dans ce genre de situation?
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup dans mon mémoire
#2 Wed 20 April 2016 14:37
- dali_agronome
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2
Bonjour tout le monde,
Je travaille sous QGIS 2.14 et je dispose de données raster de type DEM (Digital Elevation Model) que j'ai téléchargé gratuitement depuis le site de la NASA.
A partir de ses données, j'ai essayé de calculer les pentes sur ma zone d'étude, mais lors du calcul de la pente (Raster>Analyse>MNT/DEM) en pourcentage les valeurs sont trop importantes du type 135054e200 (exponentielle) , j'ai essayé de faire plusieurs manip mais j'y suis pas arrivé.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu le même problème??que faire dans ce genre de situation?
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup!
#3 Wed 27 April 2016 15:50
- Titius
- Participant actif
Re: QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2
Bonjour,
À vue de nez, je dirais que ça ressemble au valeur que l'on obtient lorsque l'on essaye de faire ce genre de calculs sur des données en WGS84 : pour calculer la pente, on se sert de la différence de coordonnées de deux pixels (dans votre cas en degrés si mon hypothèse est juste) est de leur différence d'altitude (en mètres).
Si votre raster est bien en WGS84, vous devrez le reprojeter dans un système de coordonnées projetées (par exemple UTM en sélectionnant la bonne zone) puis relancer votre calcul de pente.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2 - Sujet suivant