Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 April 2016 14:28

maxime gauthier
Juste Inscrit !
Lieu: Villiers Saint Frédéric
Date d'inscription: 21 Nov 2011
Messages: 5

[ArcGIS 10.2.2] - Combiner des classes d'entités selon un champ

Bonjour,
Je cherche à faire une requête qui me semble plus que simple quand je l'explique, mais la mise en pratique s'avère compliquer.

Il faut que je monte un géotraitement dans ArcGIS qui me permettrait de combiner des entités selon un champ.

Exemple :
J'ai une classe d'entité nommée RGE_ROUTE_LOCALISATION_L.
Dans cette classe d'entité, se trouve un champ IDENTIFIANT.

Ce que je souhaite, certaines entités ont ce fameux champ Identifiant identique, je veux combiner toutes les entités qui ont un identifiant identique pour qu'elle ne forme plus qu'une seule et unique entité.

Il faudrait que ce soit fait sous forme de géotraitement pour gagner du temps.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement


Maxime GAUTHIER
Technicien Applicatif SIG
Saint-Quentin-en-Yvelines

Hors ligne

 

#2 Tue 19 April 2016 15:55

sigiste_fe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2015
Messages: 22

Re: [ArcGIS 10.2.2] - Combiner des classes d'entités selon un champ

Salut maxime gauthier.
Est ce que tu as essayé l'outils de fusion : agrège des entités en fonction des attributs spécifiés.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 April 2016 16:12

maxime gauthier
Juste Inscrit !
Lieu: Villiers Saint Frédéric
Date d'inscription: 21 Nov 2011
Messages: 5

Re: [ArcGIS 10.2.2] - Combiner des classes d'entités selon un champ

Oui nous avons testé...

Seulement, le traitement Fusion peut correspondre à nos attentes mais il crée une nouvelle classe d'entité sans les autres champs de la table.
De plus, sur certaines entités de départ, le champs IDENTIFIANT est "Non renseigné" et le script agrège toutes ces entités, et nous ne voulons agréger uniquement celle qui ont un identifiant identique.

C'est pour ca que l'on pensait passer par le ModelBuilder d'ESRI...


Maxime GAUTHIER
Technicien Applicatif SIG
Saint-Quentin-en-Yvelines

Hors ligne

 

#4 Tue 19 April 2016 16:17

sigiste_fe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2015
Messages: 22

Re: [ArcGIS 10.2.2] - Combiner des classes d'entités selon un champ

OK. je ne pense pas qu'en un seul outil tu puisses faire ça. moi je vois un truc du genre, definition query, fusion, jointure spatiale avec l'ancien shape, supression des entités de la fusion et badaboum tu as tes entités fusionnées avec leurs attributs et aussi les entités non fusionnées qui n'ont pas d'ID de fusion.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 April 2016 21:44

MatChevalier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Feb 2015
Messages: 12

Re: [ArcGIS 10.2.2] - Combiner des classes d'entités selon un champ

Salut Maxime,

Tu peux le faire en passant par model builder. Avant ton outil dissolve (colle ensemble toutes les entités qu'on lui présente et peut dréer des entité multipart), tu colle un itérateur de sélection.

C'est barbar comme ça, mais en gros, c'est une boîte dans laquelle tu choisi le champ sur lequel tu veux que l'itérateur itére. Il prendra donc toutes les entités tartanpion et les enverra à la suite du processus : dissolve qui va les dissourde, ensuite toutes les babobouchettes, tous les pierro_la_lune etc...

Je n'ai pas le temps de faire une démo, mais tout est là : http://pro.arcgis.com/fr/pro-app/tool-r … uilder.htm

Dans un modelbuilder : menu insert/iterators/feature selection

Après, tu peux t'amuser avec d'autres itérateurs (for, while...). A toi de voir.

Sinon, il y a python.

Et après, c'est la cravache et les menottes tongue ...

Dernière modification par MatChevalier (Tue 19 April 2016 21:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB