#1 Thu 21 April 2016 09:15
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
OneWeb Satellites finalise son organisation industrielle
OneWeb Satellites finalise son organisation industrielle
· La co-entreprise d’Airbus Defence and Space va consacrer 85 millions de dollars pour implanter en Floride une usine automatisée destinée à fabriquer près de 900 satellites
· Les satellites seront conçus à Toulouse et leur production en grande série y sera testée sur une ligne d’assemblage prototype
OneWeb Satellites, une co-entreprise entre Airbus Defence and Space et OneWeb, a choisi la Floride, Etats-Unis, pour implanter sa ligne d’assemblage finale, achevant ainsi le montage de son organisation industrielle. Cette usine, située à Exploration Park, près du Kennedy Space Center, produira en grande série près de 900 satellites destinés à la constellation OneWeb.
« En juin 2015, nous partions d’une feuille blanche pour créer une toute nouvelle société de conception et de fabrication de satellites », a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems. « Désormais, en Floride comme en Europe, nous nous lançons dans une aventure sans précédent dans l’industrie spatiale : réaliser une usine qui fabrique à la chaîne des douzaines de satellites chaque mois. Tout cela, bien entendu, sans mettre en jeu les niveaux de qualité et de technologies qui sont essentiels lorsqu’il s’agit de satellites, des machines destinées à opérer plusieurs années dans l’Espace».
Le choix de la Floride, pour implanter la ligne d’assemblage finale, fait suite à l’annonce, en janvier 2016, de la création de OneWeb Satellites. Le site de production sera bâti sur une emprise d’environ 10.000 mètres carrés et va ouvrir 250 emplois.
Les 10 premiers satellites seront assemblés et testés sur la ligne toulousaine, qui servira en outre de ligne prototype pour tester et valider les différentes solutions d’industrialisation en vue d’une production en grande série. La conception de ces tout nouveaux satellites a déjà commencé dans les bureaux d’études de la société, également situés à Toulouse.
Le segment spatial initial de OneWeb comprendra 648 satellites opérationnels et des satellites de remplacement, tous identiques. Chaque satellite pèsera environ 150 kg et sera placé sur une orbite terrestre basse. Ils seront lancés par Arianespace et Virgin Galactic dès 2018 et rejoindront leur orbite de travail grâce à la propulsion électrique.
En juin 2015, Airbus Defence and Space avait été retenue comme partenaire industriel principal pour concevoir et fabriquer les 900 satellites de la constellation opérée par OneWeb. Par la suite, OneWeb Satellites avait été créée dans ce but, sous la forme d’une co-entreprise détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par OneWeb. La constellation opérée par OneWeb fournira l’internet à haut-débit avec une couverture mondiale. OneWeb Satellites pourra également produire des satellites, des plates-formes ou des équipements commercialisés par Airbus Defence and Space au profit d’autres opérateurs de futures constellations.
**
Contacts:
Gregory Gavroy + 33 1 82 59 43 13 gregory.gavroy@ airbus.com
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne