Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 02 May 2016 11:57

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjours à tous

je suis débutante dans la manipulation de l'outil QGIS

dans le cas ou j'ai des fichiers géographiques exprimés dans un système de coordonnées géographique différent du système de coordonnées 

géographique du projet, est il possible de travailler dans une tel cas ou bien je dois changer le système de coordonnées de ces fichiers

géographiques en le mettant identique au système de coordonnées géographique du projet si c'est juste comment peut- on le faire.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 May 2016 13:51

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

QGIS permet la projection à la volée, c'est à dire la représentation d'une couche dans un SCR différent de celui de la couche en question.
Pour l'activer, cocher la case dans la fenêtre de sélection du SCR du projet.

Cela dit, si votre utilisation de la couche dépasse la simple visualisation et en particulier si vous faites des opérations sur les géométries de plusieurs couches, je vous conseille de reprojeter toutes les couches dans le même SCR que votre projet. Vous vous éviterez ainsi quelque mauvaises surprises.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Mon 02 May 2016 15:26

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour

je vous remercie gustavecoste pour votre réponse mais je vous demande de me donner plus d'éclaircissements d'après ce que j'ai compris de votre

réponse est que si je veux faire que visualiser ma couche dans QGIS j'accède au menu projet/propriété du projet. Dans la fenêtre qui s'affiche je clic

sur l'onglet "SCR" par la suite je coche la case "activé la projection à la volé". de cette façon j'aurai l'affichage de ma couche mais pas dans le

système de coordonnées géographique du projet.

alors supposant que je veux que mes couches auront le même système de coordonnées géographique que celui du projet QGIS alors dans ce cas là

comment faire pour rendre le système de coordonnées géographiques de mes couches identique au système de coordonnées géographique du projet

QGIS veut dire quelles sont les étapes à suivre pour mettre mes couches dans le même système de coordonnées géographique de mon projet 

QGIS.

ma question est sur cette phrase là : je vous conseille de reprojeter toutes les couches dans le même SCR que votre projet ...comment peut-on la

faire?

Hors ligne

 

#4 Mon 02 May 2016 15:56

Eric61
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour,

Pour reprojeter des couches dans Qgis, il suffit de les enregistrer sous (cliques droit sur la couche) et de changer la projection dans la fenêtre d'enregistrement.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 May 2016 17:19

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour

merci Eric61, j'ai essayé ce que vous m'avez dit, j'ai fais l'enregistrement de la couche dans un autre système de coordonnées géographique veut

dire qu'à l'aide du 2èmme bouton sur la couche j'ai fais "enregistre sous", dans la fenêtre "enregistrer la fiche vectorielle sous..." dans la zone SCR

j'ai cliqué sur le bouton "sélectionner le SCR" et j'ai choisi le système désiré dans la fenêtre qui s'affiche, j'ai cliqué sur le OK, et j'ai fermé la

fenêtre par la suite j'ai cliqué avec le bouton droit sur la couche et j'ai sélectionné "propriétés"     pour voir si le système de coordonnées

géographique de la couche a été modifié ou pas alors j'ai trouvé que toujours le premier système de coordonnées qui s'affiche on dirait que le

QGIS n'a pas fait l'enregistrement du dernier système choisi alors ma question comment peut on changer le système de coordonnées d'une

couche dans un projet QGIS.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 May 2016 07:55

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

C'est étrange. Selon ce que vous dites QGIS devrait avoir changé la projection.
Essayez de fermer toutes les couches et de rouvrir celle que vous venez de sauvegarder.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#7 Tue 03 May 2016 10:56

Eric61
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Vous avez bien enregistré votre couche sous un autre nom?

Hors ligne

 

#8 Tue 03 May 2016 11:33

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour

je vous remercie gustavecoste pour votre réponse, pour vous mettre dans la senne j'ai une couche qui est exprimée dans le système de

coordonnées géographique WGS 84 alors que moi j'ai voulu la mettre dans le système de coordonnées projeté WGS 84 UTM zone 30N, pour le faire

j'ai procédé de la manière suivante :

j'ai ajouté la couche vectorielle dont le système de coordonnées est WGS 84 par la suite à l'aide du bouton droit j'ai fait enregistrer sous dans la

fenêtre ouvrante j'ai affecté un nom à ma couche et le système de coordonnées projeté WGS 84 UTM zone 30N alors j'ai eu l'affichage du

message suivant : dans l'entête de la fenêtre est écrit enregistrer l'erreur et dont le contenu s'affiche le message suivant:

L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Impossible de transformer un point pendant le dessin de l'entité avec l'id '0'. L'écriture est stoppée. (Exception: Poursuivre la transformation de
(2.128352, 0.117485)
PROJ.4:  +proj=longlat +datum=WGS84 +no_defs +ellps=WGS84 +towgs84=0,0,0 +to  +proj=tmerc +nadgrids=@null +a=6378137.0000 +rf=298.2572221010000 +lat_0=0.000000000 +lon_0=-3.000000000 +k_0=0.99960000 +x_0=500000.000 +y_0=0.000 +units=m +no_defs
Erreur: latitude or longitude exceeded limits)

par contre si je veux exprimé ma couche dans le système de coordonnées géographique WGS 72 alors que ma couche est exprimée en premier

lieu dans le système WGS 84 j'aurai comme message "sauvegarde effectuée : export du fichier vectoriel est terminé" j'ai fermé les couches

comme vous m'avez dit et j'ai ouvrit ma couche ensuite j'ai vérifié ses propriétés j'ai trouvé qu'elle est vraiment exprimée dans le système WGS

72 donc cette méthode est valable juste pour passer d'un système de coordonées géographique vers un autre système de coordonnées

géographique et non valable pour passer d'un système de coordonnées géographique vers un système de coordonnées projeté. alors ma question

est y'a-il une astuce pour passer du système de coordonnées géographique vers un système de coordonnées projeté.  commet peut-on la faire?

Hors ligne

 

#9 Tue 03 May 2016 11:38

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour,

Merci Eric61 pour vautre réponse oui j'ai bien enregistré ma couche sous un autre nom

Hors ligne

 

#10 Tue 03 May 2016 12:21

Eric61
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Je viens de faire le test sur une couche de wgs 84 à wgs 84 z30N, et je n'ai pas eu de difficultés.
Par contre ce que je crois comprendre du message d'erreur est la couche était en écriture.

Peut être essayer de reprendre la couche en wgs 72 et la convertir en wgs 84 z30N.

alors sinon il faut passer par les outils de traitement qui se trouve dans le menu Traitement/boite à outil/geotraitement Qgis/outils généraux de vecteur/reprojeter une couche
Dans le formulaire vous mettez votre couche en entrée et le système de projection voulu.
Et normalement ça fonctionne

Hors ligne

 

#11 Tue 03 May 2016 15:32

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour

merci Eric61 pour votre réponse, j'ai accédé à la boite à outil traitements dans le menu traitement mais ce que j'ai trouvé : géoalgorithms, modèle

[0 géotraitement], scripts [0 géotraitements] alors que j'ai pas trouvé géotraitement  QGIS/ outils généraux de vecteur/ reprojeter une couche

est  ce que je dois les ajouter?  et comment peut-on les faire? en plus vous m'avez dit : Je viens de faire le test sur une couche de wgs 84 à wgs

84 z30N, et je n'ai pas eu de difficultés. est ce que cette couche wgs 84 tu l'as convertie en wgs 84 UTM zone 30N?

bon j'ai essayé comme vous m'avez dit "Peut être essayer de reprendre la couche en wgs 72 et la convertir en wgs 84 z30N". mais j'ai eu le

même message que précédemment.

y'a t-il une astuce qui sert de convertir une couche qui se trouve dans un système de coordonnées géographique vers un système de coordonnées

projeté avec succès?

Hors ligne

 

#12 Tue 03 May 2016 16:33

Eric61
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Sur quelle version de Qgis êtes vous?
Dans traitement/option de traitement/fournisseur de traitement/geotraitement Qgis
doit être activé

Hors ligne

 

#13 Tue 03 May 2016 17:32

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour

Eric61 je suis dans la version 2.12.2 c'est bon j'ai trouvé le chemin : menu Traitement/boite à outil/geotraitement Qgis/outils généraux de

vecteur/reprojeter une couche en bas de la fenêtre boîte à outils de traitement il a été en mode interface simple, une fois je l'ai changé en interface

avancé j'ai trouvé votre chemin signalé en haut.

bon j'ai essayé ce que vous m'avez dit une fois j'ai cliqué sur le bouton Run j'ai eu l'affichage dans le journal la phrase suivante : "Unknown see log

for more details" alors j'ai pas eu la reprojection de la couche dans le système souhaité donc je ne sais pas ou se trouve l'erreur?

Hors ligne

 

#14 Wed 04 May 2016 08:56

Eric61
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 19

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Alors là je crois que j'ai épuisé toutes mes ressources, d'autant que les deux possibilités ont fonctionné sur mon poste. Ca peut venir soit de la couche, soit de l'installation de Qgis. Il faudrait essayer avec une autre couche pour éliminer la première possibilité.

Hors ligne

 

#15 Wed 04 May 2016 12:39

najah_meriem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2014
Messages: 29

Re: QGIS: Définition du système de coordonnées géographiques

Bonjour à tous

bon j'ai mis le système de coordonnées du projet à WGS 84 UTM Zone 30N (système de coordonnées projeté), par la suite j'ai ajouté une autre

couche différente de la couche précédente qui est exprimée dans un au autre système de coordonnées qui est : WGS 84 (système de coordonnées

géographique), ensuite j'ai essayé les deux méthodes cité par ERIC61 alors j'ai eu l'affichage de ma couche avec le nouveau système de

coordonnées qui est WGS 84 UTM zone 30N mais l'affichage de la couche ne m'a plait pas et je ne sais pas si c'est le bon affichage ou pas ???

quelqu'un peut -il m'aider???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB