Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 11 May 2016 08:11

BorisP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2016
Messages: 26

Application mobile occupation du domaine public?

Bonjour à tous,

Je me présente je suis actuellement stagiaire à la Mairie de Créteil (stage de M2) et j'ai une problématique à traiter, je voudrais en effet savoir s'il existait une application mobile pour une utilisation dans un service de la mairie par exemple comme l'occupation du domaine public. A savoir que cet agent se baladerait avec sa tablette et pourrait remplir les informations directement sur le terrain avec une géolocalisation. Le rôle de cet agent est de faire des contrôles aléatoires sur des chantiers ou des boutiques pour voir si tout est en règle et donc il met à jour le même point régulièrement sur papier pour l'instant, pour avoir un suivi et une évolution.
Je connais brièvement oruxmaps, avez-vous des idées?
Merci beaucoup d'avance
Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 12 May 2016 11:50

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 69

Re: Application mobile occupation du domaine public?

Sur ce type de problématique de saisie de données sur le terrain a partir d'un mobile/tablette plusieurs applis sont valables, notre collectivité a fait des tests avec cybertracker. Le principal problème qu'on a eu, c'est la précision du GPS des tablettes/smartphone, insuffisante pour un géoréférencement de bonne qualité en milieu urbain. Du coup il faut ensuite repositionner les points localisés sur le terrain dans un SIG, ce qui réduit pas mal le gain de temps comparé à du papier, à notre petite échelle le gain de temps était quasi nul comparé a une saisie papier.

A mon sens ce type d'application devient vraiment intéressant si tes saisies sur le terrain sont liées à une base de donnée actualisée en temps réel, et que la quantité de données à saisir est importante. Vu le nombre de choses à penser pour mettre en place ce genre d'outils: base de données, structuration des données à saisir, formation des utilisateurs sur le terrain.. il faut une certaine ampleur au projet pour que ca vaille le coup comparé a des saisies papier à l'ancienne.


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#3 Tue 17 May 2016 11:16

BorisP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2016
Messages: 26

Re: Application mobile occupation du domaine public?

D'accord merci beaucoup je prends en note ces informations

Hors ligne

 

#4 Tue 17 May 2016 11:49

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Application mobile occupation du domaine public?

Bonjour,
Voyez aussi Geopaparazzi (https://geopaparazzi.github.io/geopaparazzi/#), qui répond à nos attentes en terme de saisie de donnée sur le terrain (fonds cartos issus de notre SIG, saisie de points où l'on veut sur la carte/sur la position GPS, formulaires de saisie des données attributaires personnalisables, retour vers le SIG aisé)

Sinon il y a QField (http://www.opengis.ch/android-gis/qfield/) qui semble très prometteur mais encore en développement.

Martin

Hors ligne

 

#5 Tue 17 May 2016 15:54

BorisP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2016
Messages: 26

Re: Application mobile occupation du domaine public?

D'accord merci pour les infos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB