Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 May 2016 16:00

STASSE Romain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 4

[aide] - Cms - Drupal - Module Websig

Bonjour à la communauté,

Contexte

La Communauté de Communes de la Région du Lion d'Angers s'engage dans une réflexion sur la mise en place d'un WebSIG.

En tant que responsable SIG de la communauté, je suis chargé de la bonne réalisation de ce projet.

Une des composantes de ce WebSIG concerne la mise en ligne d'une carte interactive dans le site web en cours de refonte de la communauté.

Les besoins exprimés pour cette carte interactive s'orientent vers de la consultation de données du territoire pour les administrés.

Les données en consultation ont été identifiées et catégorisées en groupe thématique :
Service public; santé et social; Enfance jeunesse; Sport et culture; Tourisme et cadre de vie; Transport, stationnement et travaux, Environnement; Urbanisme et économie.

Brièvement, les fonctions de la carte interactive qui ont été retenues sont :

Navigation dans l'interface cartographique : Drag-and-Drop, Zoom Scroll, Zoom fenêtre rectangle, Zoom sur la limite administrative, échelle graphique, numérique, affichage des coordonnées géographiques au survol de la souris, carton de localisation, géocodage.

Gestion des couches en co-visualisation (paramétrage des couleurs, de l'opacité, affichage de la légende, lien vers les métadonnées),

Affichage des géométries de type point, ligne, polygone ou encore raster via des web services,

Affichage pop-up des informations attributaires,

Exportation de la vue en cours en format image,

Partage de la carte via les réseaux sociaux.

Contrainte

Le site internet en cours de refonte est développé à partir du CMS DRUPAL en version 8.

Un lien vers la carte interactive est prévu depuis la page d'accueil du site web.

Il a été décidé que la carte interactive serait indépendante du site internet.

Néanmoins, j'aimerais utilisé le CMS DRUPAL en version 7 pour des raisons de stabilité des modules cartographiques.

Les contraintes qui ont été fixées à ce projet sont :

- Implémentation simple des fonctions cartographiques depuis une interface graphique en back-office,
- Personnalisation simple de l'interface depuis une interface graphique en back-office,
- Possibilité d'effectuer des modifications graphiques ou d'ajouter des fonctions en ligne de commande (CSS, Javascript).
- Appel des données géographiques depuis un SGBDS type PostGIS servi par un moteur cartographique type GeoServer.

Question


Compte-tenu de la diversité des modules cartographiques proposés sur DRUPAL7 (OPENLAYERS, LEAFLET, CARTARO, GMAP, etc), pourriez-vous me faire par de vos expériences ? Notamment sur les possibilités de connexion entre Client et Server cartographique. A votre avis, quel serait le choix de solution technique le mieux adapté à notre situation ?

Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 May 2016 20:41

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: [aide] - Cms - Drupal - Module Websig

Bonsoir,

si toutes les demandes étaient expliquées comme celle-ci, les réponses seraient plus rapides.

Je tiens à te préciser que je n'ai jamais mis en place de solutions de webmapping. En revanche,  je m'y suis intéressé et Drupal 7 a fait partie de mes recherches pour les nombreux modules qui existent comme tu le rappelles.

Avant de commencer je te fournis un lien - que tu connais peut-être déjà - qui recense l'ensemble des solutions et possibilités de carto sous drupal :
https://www.drupal.org/node/1704948

Je pars de l'hypothèse que tu as retenu la solution SBGD type Postgis servi par un moteur type GeoServer.

D'une manière générale tous les modules -sauf peut-être GMAP que je ne connais pas- peuvent afficher des couches
plus ou moins facilement des couches provenant de Geoserver.


Openlayer
Le module peut nativement afficher des couches de geoserver et mapserver. Tout ceci se fait assez simplement au moment de créer sa carte. Il faudra ajouter le module geoserver pour connecter facilement geoserver à drupal.

Leaflet
Il me semble que ce module nativement ne permet pas de charger des couches depuis geoserver. Après je pense qu'il doit être possible de faire un hook.
Sur le site de Makina Corpus est expliqué comment rajouter des couches de type raster : http://makina-corpus.com/blog/metier/20 … et-leaflet

Le module Cartaro :
Ce module intégre différents modules dont geoserver, postgis, openlayer. Grossomodo tout est déjà configuré est c'est une solution de webmapping prête à l'emploi.
Je t'invite vivement à essayer, ca te fera une idée.

Cartaro est mis à disposition sur l'OSGEO LIVE ou sous forme de docker dont les explications sont ici : https://www.drupal.org/node/2579221

Voilà ce que je peux te raconter de ma maigre expérience en webmapping.

Bonne soirée,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 12 May 2016 20:43)

Hors ligne

 

#3 Tue 17 May 2016 08:57

STASSE Romain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 4

Re: [aide] - Cms - Drupal - Module Websig

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis en train d'étudier le module Cartaro que j'ai installé et configuré depuis le serveur local XAMPP.

L'installation du module est simple. Voir la vidéo tutoriel suivante pour l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=QuSOAG59jI0

Le module Cartaro fonctionne effectivement avec l'infrastructure de donnée spatiale OpenGeoSuite (PostGis, Geoserver et Qgis entre autres).

Je prends le temps d'analyser la solution au regard des spécifications techniques que nous nous sommes fixées et vous ferais un retour.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB