Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 18 May 2016 14:58

nima ninette
Participant assidu
Date d'inscription: 18 May 2016
Messages: 187

besoin d'aide

bonjour a tous , j'ai un projet concernant  le wepmapping création d'une carte , la publier, puis faire des traitements dedans , comme le zoom localisation, détection des hopitaux par exemple, a travers l'installation de geo serveur ,plus faire des requêtes. je veux travailler avec  le SQL, le premier problème j'ai pas encore installé le geo serveur, ils m'ont dit que c difficile a l'installer  plus je n'ai aucune idée sur le webmapping juste quelques définitions . Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 18 May 2016 15:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: besoin d'aide

Bonjour,

Qui ca "ils" ? Tu es stagiaire ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 18 May 2016 15:06

nima ninette
Participant assidu
Date d'inscription: 18 May 2016
Messages: 187

Re: besoin d'aide

non une nouvelle dans un poste de recherche

Hors ligne

 

#4 Wed 18 May 2016 15:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: besoin d'aide

ok donc tu as un peu plus de temps que pour un stagiaire. Concernant ta question, (note à moi même) Il faudrait préparer une page wiki sur ce genre de thème</fin note à moi même), le sujet est très large !

Tu vas dans l'ordre (plus ou moins) devoir étudier ces différentes sujets :
# les serveurs cartos :

* libre :
- mapserver
- mapnik
- geoserver
- qgis server

Chacun a ses avantages et inconvénients. Mapnik ne propose pas de service OGC, à savoir pour l'infra que tu vas mettre en place.

* Propriétaires
- ArcServer/ArcIMs ou quel que soit le nom qu'Esri lui donne
- Geoconcept doit avoir le sien
- MapGuide Entreprise

# les services OGC

Il y a des pages dans le wiki de GeoRezo. Idéalement, il faut que tu saches comment fonctionnent Internet, ce qu'est une requête, un serveur ca sert pas mal dans cette partie

# les clients
- client légéer en JavaScript : openLayers 3, Leaflet
- client lourd : QGIS, gvSIG, uDIG, ArcGIS, MapInfo, etc. Ca aide pas mal pour tester ses services avant de passer au développement de la partie cliente.

# Les problématiques qu'il faut gérer (propre au dev, pas toujours propre au webmapping)

* les performances (notion de cache de tuiles, compression JavaScript)
* le déploiement
* dépôt de source ?

# les produits tout fait :

* vMap
* Lizmap
* QGIS Web client
* GeoMapfish
* d'autres peuvent exister

C'est très large mais en s'y mettant petit à petit ...

Y.
PS : j'ai essayé d'éviter les buzzword à la mode mais il y a beaucoup d'autres thématiques, mais il faut y aller doucement et poser des questions plus précises sur nos forums.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 18 May 2016 15:48

nima ninette
Participant assidu
Date d'inscription: 18 May 2016
Messages: 187

Re: besoin d'aide

je vous remercie, au début il s m'ont demandé d'installer le géo serveur , aprés j'avance. Merci encore une fois
ps: je suis une informaticienne .

Hors ligne

 

#6 Wed 18 May 2016 16:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: besoin d'aide

Installer GeoServer ne doit pas être compliqué pour une informaticienne ! Ca dépend peut être du serveur (Microsoft ou linux ?) mais il suffit d'installer tomcat et de placer l'archive war dans le bon répertoire (webapps).

La doc de GeoServer indique comment déplacer le datadir pour éviter de l'écraser à la prochaine mise à jour.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB