Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 May 2015 18:28

PER1C
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 3 Oct 2014
Messages: 2

Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

J'ai un plan de récolement à transmettre en Lambert 93.
Je voulais faire une conversion avec Covadis 2D>système de projection.
Puis je me suis rendu compte que les coordonnées de mon plan de récolmeent n'étaient pas en Lambert II comme je le pensais !

Ses coocrdonnées sont de type :

x= 1 928 750
y= 4 268 900

Or, d'après ce post trouvé sur forumSig :

Des clés pour trouver le système de coordonnées :
Afficher la couche souhaitée sans système de projection défini dans un document vierge puis regarder les coordonnées de notre couche :
- si on a un Y entre 41 et 51 ==> c'est du WGS84 (lat/long)
- si on a un Y sans millions (en centaines de milliers) ==> c'est très probablement un Lambert Zone (Zone I pour le Nord de la France, II pour le Centre, III pour le Sud et IV pour la Corse)
- si on a un Y avec un chiffre des millions entre 1 et 4 ==> Probablement du Lambert Carto (I pour le Nord ... IV pour la corse). NB : si le chiffre des millions est 2, la couche est en Lambert II étendu si la zone de la couche n'est pas dans le centre de la France et en II Carto sinon (voir le PS pour la différence entre le Lambert II Carto et le Lambert II étendu).
- si on a un Y avec un chiffre des millions à 6 : probablement du Lambert 93.
- si on a un chiffre des millions mais que les cas précédents ne marchent pas : probablement du Lambert CC 93 9 Zones ==> choisir la zone couvrant notre territoire d'étude.

Autres projections possibles : UTM31 (30 ou 32 éventuellement), RGF1993 (lat/long)

Jérémie

PS : différence entre Lambert II Carto et Lambert II étendu.
Il s'agit du même système de coordonnées du point de vue "mathématique".
Par contre, les 2 n'ont pas la même signification géographique :
- le lambert II carto fait partie des 4 lambert carto et couvre le centre de la France.
- le lambert II étendu est en fait le lambert II Carto étendu à l'ensemble de la France métropolitaine pour disposer d'une projection commune à l'ensemble du territoire métropolitain (avec des précisions du coup moins bonnes en s'éloignant du centre).
En conclusion : territoire d'étude dans le centre de la France ==> Lambert II Carto ou Lambert II étendu || territoire hors centre ==> Lambert II étendu


je ne vois que le Lambert II carto qui serait valable (parce que j'ai 4 millions en Y) ; mais ça ne colle pas avec l'axe des X.

D'où ma question, comment identifier ce fichu système dans lequel ce plan de récolement a été fait ? °_0

Merci d'avance pour toute suggestion.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 May 2015 19:34

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

Cela ressemble à du Lambert 93 en conique conique conforme zone 45.

Sur géoportail vous n'avez que le lambert 93 zone unique qui s'affiche.

Sur géofoncier, site des géomètres experts, vous avez en plus les coordonnées en conique conforme qui peuvent s'afficher. Cela permet de se rassurer.

Pour reconnaître ce système (CC) vous avez les coordonnées X en 1 million et les coordonnées Y en millions aussi mais leur nombre dépend de la zone -1 unité.
Ici zone 45 donc Y en 4 millions.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Thu 07 May 2015 08:19

PER1C
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 3 Oct 2014
Messages: 2

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

mais vous avez complétement raison !

En fait, on m'a envoyé un plan en L93 CC45 a convertir en... L93 CC45 !

Et moi qui tournait en rond comme un c*n sans voir l'évidence !
Un regard extérieur, ça fait du bien parfois. Merci.

Hors ligne

 

#4 Thu 07 May 2015 11:08

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

@PER1C

Une petite précision, il y a le système géodésique (RGF93) et le système de projection (Lambert 93 ou Coniques Conformes XX).
Votre plan de récolement peut être réalisé par un cabinet de géomètre-expert est en Coniques Conformes CC46 5ème Zone, altération linéaire réduite par rapport au Lambert 93.
C'est la raison d'être des Coniques Conformes.
Si vous travaillez dans le secteur des SIG alors oui il faudra le "basculer" en Lambert 93, meilleure interopérabilité.

@+
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Thu 07 May 2015 14:00

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

Je pense à une erreur de saisie sur le post précédent.
Il s'agit bien du CC 45 et non CC46.

Conservez à l'esprit le moyen mnémotechnique: sur le Y le cfiiffre du million est la partie droite de la latitude du parallèle origine moins un
soient CC43 2 millions CC44 3 million CC45 4 millions...

A+


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#6 Wed 18 May 2016 15:34

TiphaineD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 2

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour je fais remonter ce post car je cherche moi aussi à identifier un système de projection

j'ai essayé http://dogeo.fr/_apps/projection/ mais il me semble qu'il s'applique surtout aux systèmes utilisés en France.

Pour ma part je cherche le système de projection exprimé par ces coordonnées: 38G 60.5'N, 3G 76'E

C'est en Algérie (région de Constantine) et le système utilisé l'a été par des américains
En WGS84 ça doit tomber quelque part vers 35.8384 N 7.2480 E

Je m'arrache les cheveux, si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

#7 Wed 18 May 2016 20:09

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

C'est peut être des grades et non des degrès. Par contre je comprends moins le symbole de minute!!

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#8 Thu 19 May 2016 09:44

yoann
Participant actif
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 120

Re: Problème pour identifier un système de coordonnées carto

Bonjour,

Vous pouvez essayer de retrouver la projection en jouant avec le site : http://twcc.fr

Pour la France, depuis que telegonos est devenu payant, celui est aussi pratique  : http://geofree.fr/gf/projguess.asp

Cdt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB