Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 31 May 2016 02:51

thal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2015
Messages: 7

Archéologie aérienne

Bonjour,

Etudiant en Master 2 Archéologie, je me permets de vous écrire pour vous parler du site internet que je viens de créer. Bien qu'il s'agisse de photo-interprétation, la même démarche aurait été possible avec de la télédétection.


Ces dernières décennies, en se professionnalisant, l'archéologie française s'est malheureusement coupée de tout échange avec les non professionnels.Il me semble que la photo-interprétation des couvertures aériennes est une activité à la portée des amateurs passionnés. Fort de ce sentiment j'ai pris l'initiative de créer créer un site internet accompagné d'une plateforme d'échange sur facebook afin d'enseigner une méthode simple de détection par photo-interprétation à tous ceux qui désireraient se prêter à l'exercice. Il me semble qu'une petite communauté pourrait se créer afin de s'entraider sur les interprétations et former des typologies.


Cette opération n'a pas de limite géographique mais à l'échelle de la France cela pourrait permettre de rapidement et gratuitement remplir la Carte Archéologique nationale. Il est évident que ces renseignements permettraient de mieux répondre aux demandes de diagnostiques lors des travaux d'aménagements.


Bien sur, le site et le groupe facebook ne sont en aucun cas des lieux permettant aux pilleurs de dénicher de nouvelles zones à fort potentiel. Aucune mention de commune ou de coordonnées n’accompagneront les photos publiées sur le site. L'unique vocation de cette plateforme d'échange est bien de créer une communauté qui s'entraide dans une démarche de prospection et d'interprétation des vestiges. C'est ensuite à chacun de fournir les détections au SRA de sa région.


Utilisant moi même un SIG dans ma démarche, je sais que la moindre utilisation de photographies aériennes rend possible la détection de vestiges et ce qui m’amène à vous afin de faire connaitre ma démarche. Je vous invite à venir visiter le site internet ou le groupe, lire la description, le petit guide pour néophyte que j'ai joins, ainsi que regarder les différents albums photo que j'ai commencé à remplir pour présenter les différentes formes visibles du ciel. Si durant vos projets, vous rencontrez des formes similaires ou différentes mais qui vous mette la puce à l'oreille, n'hésitez pas à me contacter.


En espérant que l'opération vous plaise et que vous décidiez de vous y joindre.


Cordialement,




Adresse du site : http://archeologie-vue-du-ciel.weebly.com/
Adresse du groupe : https://www.facebook.com/groups/ProspectionArcheo/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB