Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 31 May 2016 10:30

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.12: Compter les occurrences lors d'une jointure attributaire

Bonjour.

Commençons par planter le décors : J'ai 2 couches. Une couche de polygones et une couche de points.
Disons que j'ai 10 000 polygones et 150 points.
Je voulais donner les attributs de mes points à mes polygones, sauf qu'ils ne se superposent pas toujours et que je me retrouve soit avec une jointure spatiale incomplète (disons que sur 150 points, 50 seulement sont bien placés au-dessus d'un polygone), soit avec mes 10 000 polygones ayant acquis les attributs du point le plus proche.
Après quelque fouilles et une piste fort intéressante (par là : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 09#p281809) j'ai donné à mes polygones un numéro unique et, par jointure spatiale, j'ai donné à mes 150 points le numéro du bâtiment le plus proche.
Il me suffit alors de faire une jointure attributaire pour donner aux seuls polygones concernés la valeur de mes points.

Cependant, ô surprise, je n'ai que 125 polygones qui ont reçu des attributs de ma couche points. En effet, je n'avais pas imaginé qu'un polygone pouvait être celui qui se rapproche le plus de 2 ou 3 points (voire plus selon les cas).

Je voulais donc savoir si, au moment de ma jointure attributaire, il y avait un moyen de connaître le nombre de points "rattachés" à un polygone (ayant reçu le même numéro unique je veux dire).

J'ai trouvé une technique pour mapinfo (en SQL : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=14354) mais j'aurais voulu savoir si c'était possible sous qgis (quitte à passer par des plugins,...)?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

PS : Je poste également sur le forum SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post343091

Dernière modification par Nighthawk (Tue 31 May 2016 10:31)

Hors ligne

 

#2 Tue 31 May 2016 12:24

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS 2.12: Compter les occurrences lors d'une jointure attributaire

Bonjour,

L'extension Qspatialite permet de faire des requête SQL, tu peux aussi y faire marcher la même fonction "count" que dans mapinfo

Hors ligne

 

#3 Tue 31 May 2016 16:18

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.12: Compter les occurrences lors d'une jointure attributaire

Bonjour Lucien.

Effectivement, j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais grâce à QspatiaLite et une la requête SQL proposée dans le liens précédent. C'est parfait, c'est exactement ce que je recherchais.

Merci beaucoup et bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB