Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 30 May 2016 11:51

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Rendre mon raster modifiable pour le découper

Bonjour,

J'ai MI version 8.5
Je voudrai découper mon scan 25 de la région PACA pour en garder qu'une infime partie en rectangle.
J'ai essayé de découper mon raster mais il n'est pas modifiable. Nn suite je dois utiliser l'outil pochoir à ce que je vois sur le forums mais je bloque déjà à l'étape 1. De l'aide svp ?
Merci !

Olivier

Hors ligne

 

#2 Mon 30 May 2016 23:18

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Rendre mon raster modifiable pour le découper

Bonsoir,

Il est peut-être en lecture seule (copier depuis un CD?) ?
Changez les permissions côté système de fichiers.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 30 May 2016 23:50

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Rendre mon raster modifiable pour le découper

Bonsoir,

Un raster n'est pas modifiable car c'est un fichier image (jpg,png,ecw....).
Ce que vous pouvez faire c'est générer un nouveau fichier jpg géoréférencé. Vous centrez et zoomez dans une fenêtre carte ce que vous voulez comme étendue géographique.
Puis dans les menus
fichier->Exporter fenêtre
vous choisissez le nom et le répertoire du fichier à créer,attention pensez à choisir un autre format que le bmp proposé par défaut, jpg par exemple.
puis il vous demandera la taille et la résolution du fichier (200 à 254 dpi) et penser à cocher les cases créer un fichier Tab géoréférencé et anticrénelage.

Mapinfo génère alors le fichier jpg et le fichier tab correspondant. Vous pourrez alors rouvrir cette nouvelle table raster directement sous Mapinfo le tout bien "calé".

J'espère que les explications sont claires.

Cordialement.

Dernière modification par CRIGBAB (Tue 31 May 2016 00:02)

Hors ligne

 

#4 Tue 31 May 2016 09:02

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: Rendre mon raster modifiable pour le découper

Bonjour,

Je l'ai fait mais la qualité pas au rendez-vous, c’est flou à l'affichage. (avec JPG et 250 dpi)
Vous avez une autre solution ?
Merci
Cordialement,

Olivier

Hors ligne

 

#5 Tue 31 May 2016 09:25

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Rendre mon raster modifiable pour le découper

Bonjour,

Autre solution utiliser IGNMAP qui permet de reprojeter/rééchantilloner des rasters. avec l'avantage de pouvoir sur une zone étendue de faire une mosaïque. IGNMAP gratuit sur le site IGN.
Sinon sous Mapinfo si l'étendue géographique est importante il faut augmenter la résolution mais l'inconvénient est d'avoir une seule dalle qui peut être "lourde".

Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Tue 31 May 2016 13:23

tangolive
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 21

Re: Rendre mon raster modifiable pour le découper

Ok, merci , je vais voirce que je epux faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB