banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 03 June 2016 01:24

LaureB
Juste Inscrit !
Lieu: Bar-le-Duc
Date d'inscription: 15 Sep 2014
Messages: 1

QGIS: Requête Spatiale

Bonjour,
J'utilise Mapinfo depuis de nombreuses années mais depuis peu, ma collectivité a décidé de passer à QGIS.
J'ai beaucoup cherché dans les posts mais impossible de trouver comment réaliser cette requête sous QGIS.
Je souhaiterais sélectionner toutes les communes qui appartiennent à une intercommunalité X.
A savoir que dans ma table communes, je n'ai pas de champ se référant à l'intercommunalité de rattachement.
Sous Mapinfo, je passais par une requête SQL de ce type (j'ai les tables EPCI.TAB et Communes.TAB) :
EPCI.obj contains Communes.obj and EPCI.NOM_EPCI="X" et ça me retournait toutes les communes de l'interco X.
Sous QGIS, impossible de réaliser une requête, même spatiale, qui me retourne le bon résultat.
Je me demande si celle-ci est possible et si oui comment?
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 03 June 2016 07:58

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Requête Spatiale

Il y a les outils Requête spatiale (menu Vecteur > Requête spatiale) et Sélection par localisation (menu Vecteur > Outils de recherche) qui devraient donner satisfaction.

Tout d'abord, il faut sélectionner les objets "intercommunalité". Puis ensuite utiliser un de ces deux outils en cochant la case "Géométries (entités) sélectionnées".

à+!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB