Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 June 2016 11:21

youyou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2016
Messages: 12

QGIS: Utilisation de l'extension OpenStreetMap

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour utiliser l'extension OpenStreetMap qui se trouve dans Menu Vecteur---->OpenStreetMap----->Télécharger les données OSM...

Je souhaite l'utiliser en la lançant à partir de mon plugin (pyqgis) que je créé en ce moment. alors mes questions sont :

1-Est-il possible d'utiliser cette extension dans mon plugins en python?

2- Si cela est possible, comment est-ce possible de lancer des fonctionnalités Qgis en python dans mon plugins ?

Je suis à vous pour donner plus d'information pour ceux qui veulent bien m'aider.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 June 2016 12:02

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 202

Re: QGIS: Utilisation de l'extension OpenStreetMap

Pour information il existe un très bon plugin qui permet de récupérer des données OSM directement dans QGIS : QuickOSM

J.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 June 2016 12:19

youyou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2016
Messages: 12

Re: QGIS: Utilisation de l'extension OpenStreetMap

En fait , je le connais QuickOSM.
Mais mon problème est :
Je dois réaliser un plugin qui recherche la voirie d'osm sur une zone donnée, c'est toujours la même requête de téléchargement qui est soumise. et comme le public visé n'a aucune compétences SIG. le but est d'automatiser ce téléchargement , et leur éviter de le faire eux même.
Merci bien jlavaure

Youyou.

Hors ligne

 

#4 Wed 08 June 2016 15:56

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS: Utilisation de l'extension OpenStreetMap

Bonjour,

1-Est-il possible d'utiliser cette extension dans mon plugins en python?


Oui en théorie mais en pratique pas vraiment car cette fonction est en C++ et non exposée dans PyQGIS (https://github.com/qgis/QGIS/blob/maste … dialog.cpp).Vous devriez éviter cette approche pour ne pas perdre de temps.

2- Si cela est possible, comment est-ce possible de lancer des fonctionnalités Qgis en python dans mon plugin ?


Oui, c'est possible. Quand tu charges un plugin Python, QGIS lance déjà des fonctions QGIS depuis Python dans ce plugin.


Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB