Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 August 2005 21:12

Martylap
Invité

thématique sur une sélection

De: Martin Lapierre
Salut,

mapinfo ne sauvegarde pas ma carte thématique basée sur une sélection de polygone (territoires). Comment faire pour qu'il l'a sauvegarde (en .wor)?

 

#2 Wed 10 August 2005 09:56

RAVENET Eric
Invité

Re: thématique sur une sélection

Bonjour,

J'ai déjà rencontré le même problème dans le cas où l'analyse thématique que je réalise porte sur une couche graphique avec une jointure vers une requête pour récupérer les données à analyser. MapInfo fait l'analyse, mais à la réouverture du doc enregistré, on a un message d'erreur et l'analyse thématique n'a pas été conservée.

A mon avis, l'explication réside dans la façon dont MapInfo enregistre les commandes dans le .Wor. En effet, l'ordre habituel des commandes en cause en début de fichier est le suivant :

- Open Table    pour ouvrir les tables nécessaires au document
- Add Column    pour ajouter une colonne à une table lorsque nécessaire (commande ajouter une colonne temporaire ou bien lors de la réalisation d'une analyse thématique avec jointure)
- Select        pour réaliser une requête

Si on réalise une analyse thématique en allant chercher les données dans une requête préexistante, MapInfo va devoir rajouter une ligne de commande "Add Column". Logiquement, elle devrait prendre place après les commandes "Select" puisqu'elle fait référence à l'une d'entre elle, en tout cas, elle ne peut pas prendre place avec les autres commandes "Add Column" car elle ferait appel à une commande "Select" qui n'a pas encore été lancée puisque venant après. Devant ce dilemme (mettre la commande avant quitte à ce qu'elle fasse appel à un "Select" non encore réalisé ou mettre la commande après le "Select" quitte à rompre l'ordre des commandes = d'abord les lignes Add Column, puis les lignes Select), MapInfo tranche... et n'enregistre tout simplement pas la ligne "Add Column..." générée par l'analyse thématique avec jointure sur la sélection ! Ce qui fait qu'à la réouverture du fichier, il essaie de réaliser une thématique sur une colonne qui n'existe pas, d'où le message d'erreur et l'ouverture incomplète du .Wor, et le dépit de l'utilisateur qui a perdu son boulot !

La seule solution que j'ai trouvée à ce jour est d'intervenir à la main dans le .Wor :
1- Je réalise mon document avec mon analyse thématique et je l'enregistre en .Wor comme si tout allait bien marcher
2- J'ouvre le .Wor avec le bloc-notes et je rajoute à la main la ligne "Add Column..." après la dernière ligne "Select..."
3- Je vais dans les propriétés du fichier .Wor et je coche "Lecture seule" car tout nouvel enregistrement de ce document par MapInfo me ferait perdre la ligne ajoutée et donc l'analyse thématique.

En général, je garde la ligne ajoutée dans un fichier .txt que je conserve avec le .Wor afin de pouvoir rajouter aisément cette ligne si j'ai besoin d'enregistrer des modifications dans le document.
Pour trouver la bonne syntaxe de la ligne "Add Column" à ajouter, on peut ouvrir la fenêtre MapBasic au moment où on réalise l'analyse thématique avec jointure. Les commandes correspondantes vont alors défiler dans la fenêtre MapBasic ; la première de ces commandes sera la ligne à ajouter dans le Wor, par exemple :
Add Column "Canton" (Nb_Query1 Integer)From Query1 Set To Count(*) Where COL2 = COL3  Dynamic

Ca fait un peu pansement sur une jambe de bois, mais cela fonctionne. C'est seulement un peu contraignant, surtout si le document en question nécessite des modifications ou des mises à jour fréquentes. Par conséquent, je suis preneur de toute autre solution plus simple, voire d'une amélioration de la chose par Acxiom-MapInfo !

Bon courage,
Eric

 

#3 Wed 10 August 2005 10:17

RPREST
Invité

Re: thématique sur une sélection

Hello,

Au passage, ca peut etre utile d'enregistrer l'analyse thématique avec ses
paramètres...(ca fait un petit fichier .thm qu'on peut récupérer pour
utilisation ultérieure ou pour transfert sur un autre poste). Au cas ou le
.wor fait defaut, on est pas obligé de tout refaire..c'est toujours utile
;-)

Bon courage,
RP.

 

#4 Wed 10 August 2005 13:42

Bertrand Dorner
Invité

Re: thématique sur une sélection

Bonjour,

Juste une précision : la requête en question est-elle enregistrée ? J'ai
déjà eu l'occasion de faire des analyses thématiques sur des requêtes
enregistrées, issues de sélections sql classiques, et le .wor n'a jamais
posé de problème à l'ouverture. Précision : le requête était, pour
partie, un extrait d'une colonne d'une des tables existantes, l'analyse
et la requête ne s'appuyaient pas sur du vide.

Meilleures salutations

Bertrand DORNER
administrateur SIG
DDAF du Haut-Rhin

 

#5 Wed 10 August 2005 14:16

RAVENET Eric
Invité

Re: thématique sur une sélection

Bonjour,

J'ai cru être passé à côté d'une solution simple mais je viens de tester, cela ne change pas le problème chez moi.
Lorsqu'on fait Fichier->Enregistrer Requête, MapInfo crée un .qry qui contient la requête SQL ainsi qu'un .tab qui sert à appeler cette requête. Cela pourrait marcher si MapInfo se contentait d'appeler le .tab et inscrivait donc dans le .wor "Open Table la_requête.tab as requête". Seulement, il ne fait pas cela et inscrit directement la commande de la requête, c'est-à-dire la ligne "Select * from... Into requête" qui vient après les commandes Add column, d'où le problème rencontré.

Lorsque l'analyse thématique porte directement sur la requête, pas de problème. Je précise que le problème rencontré chez moi se produit lorsqu'une analyse thématique est réalisée sur un table ouverte dans le .wor avec des données figurant dans une requête (enregistrée ou non peu importe puisque la traduction dans le .wor est la même) que l'on va chercher par une jointure de la table sur cette requête. (A l'étape 2/3 de l'analyse thématique, je choisis "Jointure" dans la liste déroulante "Variable" et vais chercher les données dans la requête). Cela a pour effet de rajouter une colonne temporaire à la table en question, d'où une ligne "Add column" qui devrait apparaître dans le .wor mais ne peut pas figurer avant la commande "Select" de la requête.

C'est un peu compliqué, heureusement que cela n'arrive pas souvent.
Eric

 

#6 Wed 10 August 2005 16:49

Martin Lapierre
Invité

Re: thématique sur une sélection

Merci à vous deux!!!!

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB