Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 13 June 2016 11:56

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Traitement données SRTM

Bonjour,

J'ai chargé dernièrement des données SRTM 90m DEM version 4 sur une partie de l'Europe au format ArcInfo Ascii.

Je suis parvenu à les lire sous MapInfo V11.5. Ces fichiers une fois ouverts ne s'avèrent être en fait que des fichiers images.

Je souhaiterais donc les transformer en fichiers de type x,y,z. Ceci afin d'assembler les différentes zones et les retravailler pour alimenter un modèle météorologique.

J'ai bien tenté de faire le traitement à l'aide de VM. Mais ce logiciel ne reconnait pas la grille ArcInfo Ascii comme un fichier compatible grille.

Quelqu'un aurait-il une idée sur comment procéder pour parvenir à mes fins ?

Un grand merci d'avance.

Cdlt, GiPi

Hors ligne

 

#2 Mon 13 June 2016 15:53

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: Traitement données SRTM

Re-bonjour,

Problème résolu. Il suffisait d'utiliser une version récente de VM (3.0 par exemple) pour pouvoir importer directement un fichier de données SRTM au format ArcInfo Ascii. Par chance, je disposais d'une version upgradée de ce logiciel sur un autre poste.

Néanmoins, je rencontre maintenant un problème de visualisation de la dite grille. J'ai bien un .grd de créé à partir de la grille initiale ArcInfo Ascii. Ce fichier dispose bien de données car l'histogramme renvoie bien un profil cohérent de valeurs altimétrique.

Je continue de chercher d'où peut bien provenir ce dernier problème.

Cdlt, GiPi

Hors ligne

 

#3 Mon 13 June 2016 22:42

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert
Date d'inscription: 11 Jan 2013
Messages: 37

Re: Traitement données SRTM

bonjour,
j'ai le même "problème" que Vous ! J'utilise beaucoup les MNT, DEM... et actuellement j'ai téléchargé une dalle SRTM 90m et je me suis retrouvé avec une image.
Théoriquement, il y a un truc pour récupérer les xyz à partir de cette image, c'est d'ouvrir le fichier GHX avec un éditeur de texte et de "bidouiller" les xyz pour les mettre au format ASCII. J'ai fait la manip... mais ça n'a pas marché car j'ai voulu repasser par Excel pour mettre les données sous une forme lisible par Mapinfo et simplifier les calculs. Mais ça a planté, car il y a trop de lignes pour excel.

Je travaille les DEM, MNT avec Encom Discover 3D (je n'ai pas VM) qui possède son outil de visualisation pour calibrer les LUT qui s'adaptent le mieux à ce qu'on veut mettre en évidence... cet outil considère donc mon "image Srtm" comme un grid, par contre lorsque je veux clipper ma dalle, le système me dit que ce n'est pas un grid. Allez y comprendre quelque chose (ça sent le bug!). Par contre avec un autre Srtm ça a parfaitement marché.

Voici ce que j'en conclue : selon les sites où vous téléchargez les Srtm, vous avez soit des images de MNT ou bien des "vrais" grids.
Le mieux c'est de repartir à zéro. Maintenant je vais donc faire attention à prendre un vrai grid "brut" et non un grid pré-traité (où les trous sont éliminés et la dalle "orthorectifée".
A propos, le Srtm à 30m est libre d'accès (je ne sais plus où, mais avec une recherche Web, ça se trouve).
Cordialement.
Jean-Marc R.

Hors ligne

 

#4 Mon 13 June 2016 23:06

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert
Date d'inscription: 11 Jan 2013
Messages: 37

Re: Traitement données SRTM

la suite de mon message... pour faire simple disons qu'il faut faire attention à télécharger un fichier Srtm ASCII et non Geotif !

Hors ligne

 

#5 Tue 21 June 2016 14:20

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Traitement données SRTM

Bonjour,

le site est le suivant : http://srtm.csi.cgiar.org/SELECTION/inputCoord.asp

Il suffit de choisir le format "ArcInfo ASCII" et de cocher la ou les grilles à télécharger.

A noter que VM a été abandonné. Aujourd'hui il faut utiliser l'extension "Advanced" de MI Pro 15.2 64bits. elle est testable gratuitement en téléchargeant la démo de MI 15.2 64bits

Cordialement.
F.COLLIN
http://www.infosig.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB