Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 02 July 2016 15:32

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

[postgis] recherche d'anomalies par distance

Bonjour,

Je viens vers vous car là je sèche complet. Avant toute chose, je vais tenter d'expliquer mon cas.
Tout d'abord, je cherche à effectuer du contrôle de données (je cherche à savoir si l'opérateur n'a pas oublié des données ou a choisi une mauvaise information).
Imaginons une carte sur laquelle il y a des profondeurs (ponctuels) et des courbes de niveaux (lignes).
J'arrive par triangulation à déterminer si dans un triangle (ou polygone quand il est intersecté par une ligne) si je n'ai pas de valeur inférieure à la plus petite valeur de mes sommets.
mais où je sèche, c'est lorsque (voir pièce jointe cas 1) j'ai une profondeur non inférieure à ma plus petite valeur et qui se trouve à proximité d'un  des 2 autres sommets et comment différencier un 8.9 se trouvant proche d'un 9 (sommet) d'un 8.1 se trouvant à proximité de mon 9.
dans le cas d'un triangle coupé par une ligne, comment savoir qu'un 10.1 se trouve à proximité de mon 12 sans ressortir les 11.9, et 11.8...

mon second cas (cas 2 dans le fichier joint), je sais facilement trouve si des profondeurs sont inférieures (à la valeur mini de la courbe), mais comment identifier le 20.1 à proximité courbe de 30 du 23 se trouvant entre les lignes 20 et 30.

je m'oriente vers des st_distance et st_closestpoint, mais je voudrais savoir si c'est une bonne solution! j'ai des doutes surtout qu'il faut à mon avis donner un poids à mes objets (je pensais à la distance / (profondeur max du sommet -profondeur) et plus la valeur est proche de 0 plus l'objet est en anomalie.)

Mon objectif est de limiter la remontée d'un trop grand nombre d'anomalies (je pourrais faire certaines simplification dans mes requêtes, mes ce n'est pas l'objectif)

Désolé de vous poser une telle colle un samedi.

D'avance merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sat 02 July 2016 19:29

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: [postgis] recherche d'anomalies par distance

Pour un samedi, tu auras une petite réponse...
Réinventer l'eau tiède ça prend du temps... et la tête. Il y a des outils d'analyse de données aberrantes tout prêts. Alors pourquoi ne pas les utiliser?
Parmi tous ces outils, un que j'utilise souvent c'est v.outlier. J'accède à la base Postgis avec QGis. Tu trouves v.outlier dans la fenêtre outils de traitements -> commandes GRASS

Hors ligne

 

#3 Sun 03 July 2016 14:16

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [postgis] recherche d'anomalies par distance

Bonjour Atilio,

Loin de moi l'idée de réinventer quoique ce soit. Mais cet outil, qui de prime abord me semble intéressant, n'est pas très documenté et ensuite de ce que j'ai vu il ne compare que les "anomalies" du fichier "source", il ne compare pas le fichier résultant (choix de données) avec le fichier source.
De ton coté comment l'utilises-tu? avec quelle volumétrie de data?...

D'avance merci

Hors ligne

 

#4 Sun 03 July 2016 17:55

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: [postgis] recherche d'anomalies par distance

Je travaille essentiellement dans le domaine marin et côtier (mai pas que). Pour générer des mnt bathymétriques je commence toujours par l'analyse exploratoire des données avant d'attaquer le krigeage.
Cette analyse fait intervenir plusieurs outils différents, mais tous ont pour but de détecter les données aberrantes dans la source de données. l'outl v.outlier n'en et qu'un parmi :
-l'analyse de l'histogramme des données
-le graphe des quantiles
-l'analyse des tendances
-l'analyse du semivariogramme et de la covariance
-les polygones de Voronoï

Chaque outil permet de visualiser des anomalies. A toi d'aller voir si c'est vraiment une anomalie ou pas. Si tu veux faire un outil qui fasse ça automatiquement, tu seras à coup sûr le premier, car il est "impossible" de détecter les anomalies par un simple algorithme (la nature , toujours la nature). Les différents cas que tu as mis dans ton message d'origine sont bien des exemples des problèmes qu'il faut résoudre manuellement (après détection)

Surtout que dans tes deux couches, les courbes de niveau sont le résultat d'une interpolation des données qui, en principe, se retrouvent dans la deuxième couche. Ce n'est pas évident de savoir si une donnée de profondeur de ta couche ne serait pas lissée par la méthode d'interpolation.

Hors ligne

 

#5 Sun 03 July 2016 22:04

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [postgis] recherche d'anomalies par distance

Atilio,

Merci pour ta réponse. Pour information, les isobathes ne sont pas réellement une interpolation résultat du travail d'une machine, mais le travail d'un opérateur qui les dessine. Les ponctuels sont issues d'un ou plusieurs fichiers dedensifiés et sélectionnés manuellement par un opérateur. Donc, mon but est juste m'assurer que l'opérateur n'ait pas oublié de données significatives (dangereuses). C'est du contrôle a posteriori.
Je serais intéressé d'échanger avec vous sur vos sujets de travail, mais peut-être pas au sein de ce post, qui n'est pas le lieu pour échanger sur nos activités respectives.

Bonne soirée
Ted

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB