banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 05 July 2016 01:06

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

HERE et l’industrie automobile s’accordent sur un standard

HERE et l’industrie automobile s’accordent sur un standard pour les échanges de données voiture-Cloud


29 juin 2016, Berlin, Allemagne – HERE, le spécialiste des services Cloud de localisation, annonce avoir franchi une étape significative dans la création d’un standard mondial pour les échanges de données voiture-Cloud, rendant ainsi plus concrète la promesse de véhicules automatisés.
À la suite de plusieurs mois de discussions avec des constructeurs automobiles et entreprises de cartographie en Europe, aux États-Unis et en Asie, HERE vient de proposer le concept d’un format de données universel appelé SENSORIS à ERTICO – ITS Europe, le partenariat public/privé européen pour des systèmes de transport intelligents. ERTICO a accepté d’en faire une plateforme d’innovation et d’en poursuivre le développement, avec pour objectif de proposer une spécification d’interface standardisée utilisable par l’ensemble de l’industrie automobile.
À ce jour, 11 entreprises automobiles et fournisseurs ont déjà rejoint la plateforme d’innovation SENSORIS, coordonnée à présent par ERTICO. Il s’agit de : AISIN AW, Robert Bosch, Continental, Daimler, Elektrobit, HARMAN, HERE, LG Electronics, NavInfo, PIONEER, et TomTom. On s’attend à voir d’autres entreprises les rejoindre dans les semaines à venir.
SENSORIS est né sous l’impulsion de HERE en juin 2015, lorsque l’entreprise a publié la première spécification libre pour l’envoi vers le Cloud des données de capteurs embarqués récoltées par les voitures connectées, à des fins de traitement et d’analyse. Cette spécification vise à remédier à la situation actuelle, qui voit les données des capteurs embarqués dans les véhicules récoltées dans une multitude de formats qui varient selon les constructeurs.
HERE a la conviction que la mise en commun de données analogues provenant de millions de véhicules sera la clé de l’adoption de la conduite pleinement automatisée. Elle apportera à chaque véhicule la garantie d’une perspective en temps quasi réel des conditions et dangers de la route, favorisant de meilleures décisions de conduite. HERE développe la technologie nécessaire, à savoir des services Cloud de localisation capables de détecter et de traiter les changements du monde réel à mesure qu’ils se produisent, sur les routes de dizaines de pays, à une échelle industrielle et de haute précision. HERE s’emploie d’ores et déjà à mettre en place cette infrastructure, anticipant sur les nouveaux flux de données de capteurs embarqués dans les véhicules que sa plateforme de localisation sera amenée à traiter à l’avenir.
« Notre objectif a toujours été de transmettre cette spécification à une organisation qui la développera selon une démarche ouverte, accessible à tous et mondiale. Nous venons de franchir une étape cruciale pour la création d’un réseau de partage d’informations pour des routes plus sûres, » explique Dietmar Rabel, responsable des produits de conduite autonome chez HERE. « Si une voiture au coin de la rue freine à cause d’un obstacle, cette information pourrait être utilisée comme un signal aux conducteurs qui la suivent de la nécessité de ralentir par avance, rendant les trajets plus fluides et réduisant le risque d’accidents. Mais cela n’est envisageable que si toutes les voitures parlent et comprennent la même langue. »
Hermann Meyer, Directeur général de ERTICO, explique : « Définir une interface standardisée permettant l’échange d’informations entre les capteurs embarqués et un Cloud dédié, mais aussi entre les Clouds, a de multiples avantages : les données des capteurs embarqués pourront être massivement consultées, fournies et traitées ; elle pourront être facilement échangées entre de multiples acteurs ; et des services enrichis basés sur la localisation pourront être construits, tant au service de la mobilité que pour le développement de la conduite automatisée. »
« L’échange de données standardisées permettra au modèle de crowdsourcing de couvrir l’ensemble d’un écosystème automobile fragmenté, mobilisant les synergies entre connectivité et données de capteurs pour proposer des services de mobilité intelligente, notamment à court terme l’info-trafic en temps réel, la météo ou les places de parking, tout en préparant le développement futur de voitures sans conducteur grâce à des capacités cartographiques d’une extrême précision », ajoute Dominique Bonte, directeur général et vice-président de B2B ABI Research.
L’organisme ERTICO – ITS Europe a une longue expérience de la supervision du développement de standards adoptés à l’échelle mondiale pour les technologies automobiles et de transport du futur. On compte parmi ceux-ci, ADASIS (Advanced Driver Assistance Systems Interface Specifications), un forum qui définit les protocoles de connexion et d’interaction des cartes avec systèmes d’aide à la conduite des voitures. ADASIS est né au départ d’une technologie brevetée par HERE en 1999, appelée « Horizon électronique », qui permet par exemple à un véhicule d’adapter le régulateur de vitesse ou d’être plus économe en carburant en fonction de caractéristiques routières figurant sur une carte, comme la pente ou l’incurvation d’une route, la signalisation et le balisage des voies de circulation.
Pour en savoir plus sur ce standard et la manière dont les données des capteurs embarqués dans les véhicules sont transmises à un Cloud de localisation, visitez notre blog officiel, HERE 360.
Contact Presse : AxiCom
Elise Koenig – elise.koenig@texte-a-enlever.axicom.com – 01 56 02 68 38
Claire Mittau – claire.mittau@texte-a-enlever.axicom.com – 01 56 02 68 24
A propos de HERE
HERE, spécialiste de la cartographie et de la localisation en mode cloud, fournit aux consommateurs, aux véhicules, aux entreprises et aux villes des expériences et des applications enrichies de localisation en temps réel. La société HERE est soutenue par un consortium de grandes entreprises du secteur automobile. Pour en savoir plus sur HERE et sur son travail dans le domaine de la conduite autonome et connectée, rendez-vous sur 360.here.com.
A propos de ERTICO – ITS Europe
ERTICO – ITS Europe est un partenariat public/privé européen, multisectoriel, ayant pour objectif le développement et le déploiement des systèmes de transport intelligents (ITS). Nous connectons les autorités publiques, les acteurs de l’industrie, les opérateurs d’infrastructures, les utilisateurs, les associations nationales dédiées aux systèmes de transports intelligents et d’autres organisations, et travaillons ensemble à « l’Intelligence dans la Mobilité ».
ERTICO travaille sur des initiatives améliorant la sécurité routière et l’efficacité des réseaux d’infrastructures, tout en intégrant des mesures destinées à réduire l’impact sur l’environnement. Notre vision est celle d’un futur système de transport tendant vers le zéro accident, zéro retard, et des utilisateurs avertis, et dans lequel les services sont abordables et fluides, l’environnement est protégé, la vie privée et la sécurité sont respectées.
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo


Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB