Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 12 July 2016 23:25

Louiszen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2016
Messages: 9

Mapserver+postgis+openlayers Vs Geoserver+postgis+openlayers

Bonsoir,
Mes camarades et moi souhaitons monter un projet de webmapping dans le cadre d'un devoir à présenter en classe. Nous avons convenu de monter un petit projet sur la géolocalisation et la gestion des établissements scolaires sur un géoportail. Il est question de présenter un ensemble d'établissements scolaires dans le navigateur et de permettre d'afficher les informations attributaires correspondantes à chaque établissement chaque fois qu'on en sélectionnera un. Il est également question de permettre qu'on puisse ajouter de nouveaux établissements avec un formulaire qui s'ouvre pour qu'on puisse remplir les informations attributaires, ou de modifier les informations d'un établissement.... Voilà entre autre les fonctionnalités.
Cependant, nous avons essayé de nous documenter sur les techniques de réalisation de notre projet et nous en avons retenu deux: Mapserver+postgis+openlayers et Geoserver+postgis+openlayers. Nous ne nous nous sommes toujours pas accordé sur le choix de la technique et le temps passe... Je voudrais donc que quelqu'un de plus expérimenté dans le domaine nous oriente vers la solution la moins complexe et la plus accessible pour les novices que nous sommes afin de pouvoir nous aider à réaliser notre projet dans les plus brefs délais. Je souhaiterais également que tout ceux qui peuvent avoir de la documentation utile ou tutoriel relatif à ce sujet le partage avec nous. Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 13 July 2016 09:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Mapserver+postgis+openlayers Vs Geoserver+postgis+openlayers

Bonjour,

Je pense qu'il vous sera difficile de choisir entre les deux. Les deux sont assez facile à installer. Rajouter des connexions aux bases de données est probablement plus facile dans GeoServer mais pour les styles, c'est autant "difficile" dans l'un que dans l'autre.

GeoServer se base sur du SLD (du xml sad ) qu'il vous faudra apprendre. MapServer a sa propre syntaxe (plus compréhensible pour moi). Le SLD est limité en terme de rendu (des trois serveurs carto open source, c'est celui qui a le moins de possibilité).

La Documentation des deux est disponible sur le site du projet, en français.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 13 July 2016 09:36

rahzannadjaouh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 18

Re: Mapserver+postgis+openlayers Vs Geoserver+postgis+openlayers

Bonjour,

Si le serveur cartographique est destiné à être installé sur un laptop, je vous conseillerais Geoserver car c'est plus facile à mettre en place : télécharger le .war et à installer dans un tomcat.

Puis il y a déjà des données mis en place dans Geoserver sur lesquelles s'inspirer.

Beaucoup de tuto aussi sur OpenLayers3 pour faire des applis sympatiques smile

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Wed 13 July 2016 13:11

Louiszen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2016
Messages: 9

Re: Mapserver+postgis+openlayers Vs Geoserver+postgis+openlayers

Merci bien de m'avoir répondu aussi tôt. Je crois que la meilleure façon pour moi de vous faire comprendre ce à quoi nous aspirons à la fin c'est de vous présenter ce qui nous a inspiré en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Mzz9r5GmoLI. Je veux tout simplement un tutoriel qui me permettra de réaliser une appli exactement comme celle présentée dans la vidéo ci-dessus. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB