Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 16 July 2016 21:15

Guel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jul 2016
Messages: 5

Contrôler la verticalité d'un pylone

Bonjour,
je voudrai savoir si il existe un procédé répandu entre les professionnels pour contrôler la verticalité des pylônes après leurs installation à l'aide d'un tamchéomtre.

Hors ligne

 

#2 Sun 17 July 2016 22:47

gabriel.noiret
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2015
Messages: 1

Re: Contrôler la verticalité d'un pylone

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider mais je pense que la manière la plus efficace et précise et d'utiliser la verticalité de l'appareil.
Pour cela nous mesurons la différence horizontale entre le sommet et le pied des piliers. Ce Delta permettra de calculer les tendances des inclinaisons des axes.

Principe:

Nous nous mettons en station dans le prolongement des piliers. Il suffit de viser les coins supérieur et en nous servant de la verticalité de l'appareil, nous descendons le limbe vertical jusqu'au niveau du radier.
Ensuite, il suffit de lire sur un réglé la distance en millimètres entre le coin et l'axe vertical de l'appareil. En répétant cette étape perpendiculairement à la visé précédente, on pourrat connatre les inclinaisons.
Il faut répéter ces actions 2 à 4 fois afin d'être sûr du levé.

Si les pylônes sont trop haut, le top serait d'avoir un oculaire coudé. Cet accessoire permet de réaliser des visées plus abruptes. Il est idéal dans cette situation puisque celui-ci nous permet de regarder horizontalement des visées qui sont presque verticales.

!!! Vérification de l'erreur de collimation. !!!
La non verticalité du limbe vertical est l’une des erreurs a absolument éviter lors d’un levé de cette manière. Il faut alors réaliser des contrôles pour vérifier la verticalité de l'appareil.

GN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB