Pages: 1
- Sujet précédent - Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master - Sujet suivant
#1 Tue 27 January 2015 23:41
- Carbon33
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 27 Jan 2015
- Messages: 10
Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master
Bonsoir aux membres GeoRezo,
Actuellement en Licence Professionnelle dans le domaine des SIG en alternance, je souhaiterais intégrer un Master en géomatique pour l'année prochaine, chose que je n'avais pas prévu avant la rentrée. Le problème, c'est que le Ministère demande aux formations de ne pas prendre d'étudiants venant d'une LP, sauf exception, mais j'y crois pas trop !
Voulant intégrer absolument un Master, mon idée serait de refaire une année en Bac+3 en Licence Générale afin d'avoir plus de portes accessibles pour aller sur un Master. Mes questions sont les suivantes :
- Quels sont les Master qui "acceptent" ou ne "tiennent pas compte" des étudiants venant de Licences Pro ?
- Si je dois re-basculer sur une L3 générale (avec VAE si besoin), quelle(s) formation(s) me conseillez-vous (Géomatique, Géographie, Stat, Urbanisme) ? Attention : Je ne souhaite pas refaire une L2 également
Je voulais avoir des avis d'anciens étudiants, d'actuels également, mais aussi de responsables pédagogiques de formations, qui seront plus à mêmes de me répondre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hors ligne
#2 Wed 28 January 2015 14:29
- gaetanpru
- Participant actif
- Lieu: Limoges
- Date d'inscription: 4 Jan 2012
- Messages: 91
Re: Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master
Bonjour,
J'ai été un peu dans la même situation que toi. A la fin de ma licence pro SIG j'ai voulu faire un master pensant apprendre plein de choses concernant les SIG. Je n’ai pas eu de problème pour en trouver un et j'ai intégré mon master en 2011. On me disait déjà que les masters n'acceptaient pas de licence pro. Finalement j'ai fait celui de géographie et aménagement d'Orléans et une amie de licence pro a pu faire celui de Rennes. Donc l’accès doit dépendre des masters et politiques de chaque université.
Après je ne te conseillerai pas de faire un master surtout si tu es déjà en licence pro. Dans mon cas, je n'ai pas appris grand-chose de plus au niveau SIG dans ce master. Je pensais que les cours seraient plus approfondis techniquement mais pas vraiment, surtout en 1ère année. Il faut que tu saches que tu vas être avec des gens qui ont peu ou pas de bases en SIG vu qu'ils viennent de licence générale. Les cours seront donc de la mise à niveau et de la découverte du SIG, ce qui ne te sera pas utile.
Je te conseillerai juste de trouver un bon stage pour ta licence qui te permettra de voir autre chose que l’utilisation des logiciels basiques comme la programmation web ou la gestion de bases de données. SI tu veux vraiment faire un master essaye d’en trouver un qui te spécialisera dans un domaine.
Si tu veux plus d’infos tu peux me contacter par mail.
Gaëtan - Béziers
Hors ligne
#3 Thu 29 January 2015 10:41
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2947
- Site web
Re: Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master
Vaste débat...
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#4 Fri 01 July 2016 17:33
- ranger
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 15 Sep 2015
- Messages: 3
Re: Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master
Bonjour,
Merci de ton retour Geatan. C'est bien ce que je pensais... Moi aussi, je suis actuellement en LP et je me posais la même question : Quel master dans le cas d'une poursuite d'étude ? ou que faire après une LP ?
Je suis actuellement en stage depuis 4 mois et j'ai vraiment beaucoup appris entre gestion d'une BDD, webmapping, utilisation Mapinfo/arcgis et création d'un CMS... Et ce qui me fait peur c'est que j'ai la sensation que je vais plus perdre mes connaissances qu'autres choses en allant en master...
Et plus je cherche et plus je me renseigne, moins les programmes me plaisent Je pense donc pour moi qu'il est temps de rentrer une bonne fois pour toute dans le monde du travail !
Alea jacta est
Dernière modification par ranger (Fri 01 July 2016 17:34)
Hors ligne
#5 Mon 04 July 2016 09:52
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master
Bonjour à tous,
mon petit grain de sable dans le sujet... dans un système français qui reconnait plus les diplômes que les qualités techniques et dans un même monde où, il est, je pense, plus intéressant de se projeter dans sa futur vie pro que dans 1 année ou 2 années d'études :
L'intérêt d'un master à bac+5 par rapport à une licence pro à bac+3 ne réside pas dans l'intérêt ou pas des cours que vous allez suivre pendant 1 année mais bien d'obtenir un diplôme d'un niveau supérieur vous permettant d'accéder à plus de postes et potentiellement mieux rémunérés.
Cet avis n'engage que moi et je respecte les gens diplômés en LP mais je pense que l'argument sur le manque d'intérêt des cours en M1 est un argument un peu léger
L'envie d'arrêter ses études et de se lancer vite dans la vie pro et mettre en oeuvre ses acquis ça je peux le comprendre.
Cdt
Hors ligne
#6 Wed 20 July 2016 10:09
- MaëlaR
- Juste Inscrit !
- Lieu: Rennes
- Date d'inscription: 20 May 2016
- Messages: 8
Re: Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master
Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai fait le master SIGAT et j'avais déjà de bonnes connaissances en géomatique (j'étais en reprise d'études). Ce master va bien plus loin que de la simple mise à niveau et découverte du SIG, tous les masters ne se valent pas sur ce sujet! On a eu des cours très poussés en webmapping, bdd, programmation... Personnellement je trouve que c'est un atout de poids! Il faut bien regarder les programmes des formations, effectivement certaines formations géomatiques survolent le sujet... A toi de faire ton choix mais je ne saurais que t'inciter à continuer
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Géomatique : Poursuite d'études depuis une LP vers un Master - Sujet suivant