Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 02 August 2016 23:29

ridoox
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2016
Messages: 1

[ACAD] Creer un MNT depuis XYZ dans Excel ?

Bonsoir,

j'ai installe AutoCAD 2016 et je ne sais pas comment l utiliser pour créer un MNT à travers un tableau de coordonnées xyz sur Excel ?

Hors ligne

 

#2 Wed 03 August 2016 07:49

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [ACAD] Creer un MNT depuis XYZ dans Excel ?

Bonjour,

Utilisez-vous AutoCAD, ou plutôt AutoCAD Map 3D ou AutoCAD Civil 3D ?
Disposez-vous d'un applicatif supplémentaire (Covadis, par exemple) ?

Si vous avez vraiment AutoCAD, je crains que calculer un MNT ne soit très compliqué (mais je vais laisser les experts de ce forum confirmer).

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#3 Wed 03 August 2016 09:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD] Creer un MNT depuis XYZ dans Excel ?

Hello

+1 avec Gwenael

1) SEUL AutoCAD CIVIL sait generer, traiter et analyser un MNT (En plus il s'agit d'un MNT Objet "intelligent" - IDEM pour COVADIS qui s'installe et s'execute par dessus tout AutoCAD)

2) Mais il existe depuis fort longtemps des routines qui sont capables de generer avec n'importe quel AutoCAD (ACAD "simple", ACAD MAP, ACAD Architecture, ACAD MEP, etc) un ensemble de N 3DFaces qui vont representer le "fameux" MNT 3D ...

3) Parmi ces multiples routines, ma favorite est la "bonne vieille" routine TRIANGULATE (ecrite en 2008) d'un auteur (Elpanov Evgeniy) qui est une REFERENCE en Lisp/VLisp sur AutoCAD depuis tres longtemps ...

4) La routine TRIANGULATE (que l'on charge avec la commande APPLOAD) traite en fait des points graphiques 3D qui sont DEJA dans le DWG ...

5) Donc depuis ton fichier Excel XLS (avec ses 3 colonnes X et Y et Z), tu vas generer un fichier CSV, puis tu vas legerement modifier ton fichier CSV afin qu'il contienne au debut:
multiple point
10.12,20.34,30.56
10.01,30.02,50.03
...
En Fait tu as simplement a ajouter la 1ere ligne "multiple point" a ton fichier CSV !
Et tu renommes ton fichier "xxxxxx.CSV" en "xxxxxx.SCR"

Bien entendu, tu es sur un calque particulier nomme par exemple : "3DPOINTS"
Ensuite sous AutoCAD avec la commande SCRIPT <Entree>, tu vas executer ton Script et des centaines, milliers, etc, de points graphiques XYZ vont se dessiner sur le calque "3DPOINTS"...

NOTE: AVANT tu as sans doute change la representation de tes points graphiques AutoCAD avec la commande: DDPTYPE <Entree>

6) Ayant charge TRIANGULATE, tu es sur un autre calque particulier nomme par exemple "3DFACES"
et tu tapes au clavier: TRIANGULATE <Entree> et tu selectionnes (ou tu as selectionne ...) TOUS les points concernes ...

7) Tu laisses tourner ... et tu verras un magnifique MNT 3D en 3DFaces "triangulees" se dessiner sur le calque "3DFACES" ...

8) J'ai pousse au maximum cette fameuse routine TRIANGULATE et sa limite est a environ 800 000 points ...

Good Luck, GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 03 August 2016 12:20

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: [ACAD] Creer un MNT depuis XYZ dans Excel ?

Bonjour

Il me semble qu'il est également possible de générer des surfaces 3D à partir de fichiers "XYZ" avec AutoCAD MAP sans passer par des routines et sans avoir CIVIL 3D ( MAPCREATESURFACE ), le tout c'est d'avoir AutoCAD MAP et pas AutoCAD ....

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 03 August 2016 13:28

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD] Creer un MNT depuis XYZ dans Excel ?

Hello

YES Nathalie !

1) ---- 26 March 2014 ---- To Work With Surfaces From Survey Data ----
https://knowledge.autodesk.com/support/ … 2-htm.html

2) Mais je prefere avoir des "bonnes vieilles" 3DFaces "triangulees" que je peux manipuler / exploiter a volonte comme toute objet graphique "normal" d'AutoCAD ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB