Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 August 2016 14:58

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

QGIS: Problemes de composeur d'impression

Bonjour,

je suis néophyte sur Qgis et rencontre quelques problèmes pour la mise en page :

- Dans le composeur, le cadre de la carte est largement trop haut, pourtant les marges sont à 0... Exemple : sur le logiciel j'ai ça :
http://hpics.li/a3d0eac
Sur le composeur ça donne (une fois un cadre ajouté) :
http://hpics.li/bd01fe7
Bon ce que je fais jusqu'ici c'est que je supprime ma carte, retourne sur le logiciel modifie le zoom, remonte ma carte à la moitié et réessaye jusqu'à ce que l'emprise finale corresponde à celle que j'attends... Mais bon si quelqu'un a une explication je suis preneur

- À moment donné, une tentative d'export en PDF pour voir m'a donné ça :
https://www.dropbox.com/s/mvg6wthipb2ie … s.pdf?dl=0
La carte de droite est ok mais celle de gauche était censé être la France (cf les images plus haut) ce qui apparait est une couche présente dans le groupe de celle de droite, je ne l'ai jamais placée à cet endroit ni avec cette emprise et la liste de ce qui semblent être des villes en fond je ne sais pas d'où ça sort... Quelle mauvaise manip' ai-je bien pu faire pour mériter cela ?

- Une dernière question : ça ne me parait pas très logique mais selon le zoom que j'effectue sur la page dans le composeur, pour un cadre d'une même taille relativement à la page, je n'ai pas du tout la même résolution quand je les met à un zoom équivalent... ça se corrige à l'export ou il faut toujours zoomer un max quand on délimite la zone de la carte ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 05 August 2016 15:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Problemes de composeur d'impression

Bonjour,

Bon ce que je fais jusqu'ici c'est que je supprime ma carte, retourne sur le logiciel modifie le zoom, remonte ma carte à la moitié et réessaye jusqu'à ce que l'emprise finale corresponde à celle que j'attends... Mais bon si quelqu'un a une explication je suis preneur


Que de souffrance smile smile smile Vous avez des outils pour recaler la carte dans l'élément de carte et, dans les propriétés de ce dernier, de quoi jouer sur l'échelle. Je vous invite à lire la doc à http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … e-map-item (plus actualisée, avec les bons boutons mais encore à traduire complètement)

Quelle mauvaise manip' ai-je bien pu faire pour mériter cela ?


Il vous faut bloquer la liste des couches dans l'élément carte (verrouiller les couches pour cette carte) donc le lien ci-dessus reste d'actualité

ça se corrige à l'export ou il faut toujours zoomer un max quand on délimite la zone de la carte ?


Désolé mais pas bien compris...

PS: il y a moyen de joindre des images au message directement sur le forum

Dernière modification par SANTANNA (Fri 05 August 2016 15:23)

Hors ligne

 

#3 Fri 05 August 2016 15:22

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Problemes de composeur d'impression

Bonjour,

Pour les marges, les repère à prendre pour se caler sur les bords sont les cotés (gauche droit) et non haut et bas.

Pour le pdf, vous pouvez supprimer la carte qui vous gêne en la sélectionnant puis "bouton supprimer". sinon pour les couches qui sont affichées, il faut décocher  le verrouillage des couches dans les propriétés de l'objet (n'oubliez pas de le sélectionner)

pour la troisième question il faut juste mettre à jour l'aperçu dans propriétés de l'objet.

j'espère que ce la vous aidera. Bon courage

Hors ligne

 

#4 Fri 05 August 2016 15:29

toma82
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Jan 2007
Messages: 35

Re: QGIS: Problemes de composeur d'impression

Bonjour,

Réponse rapide, mais je pense que vous devriez vous tourner vers le manuel pour plus de précisions :
https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … poser.html

Vous devez distinguer votre fenêtre "carte" de votre fenêtre "composeur".
Vous pouvez cadrer cotre composition sur votre carte,avec "Fixer sur l'emprise courante du canevas de la carte" dans les propriétés de l'objet mais l'emprise n'est pas dynamique.

Vous pouvez également changer l'échelle de votre objet "carte", et aussi déplacer le contenu à l'aide de l'outil "Déplacer le contenu de l'objet" (cf.doc).

Bref, il faut bien comprendre le concept d'objet, de contenu, de composition...

D'autant que vous pouvez avoir plusieurs objets carte, sur une même composition, avec des emprises, des couches, des échelles différentes,...comme sur votre exemple 3. Mais il faut gérer le verrouillage des couches dans la composition pour chaque carte différente.

Je vous conseille de passer du temps sur la doc pour intégrer les concepts.
Il est vrai que la prise en main du composeur n'est pas très intuitive au début.

Bon courage !

Hors ligne

 

#5 Fri 05 August 2016 15:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Problemes de composeur d'impression

Réponse rapide


En réalité, celle-ci est la plus détaillée des trois smile
Et oui, je suis d'accord, il faut bien comprendre les nuances entre les différents environnements et donc se farcir un peu de lecture (ce n'est pas souvent du temps perdu).

Hors ligne

 

#6 Mon 08 August 2016 15:55

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Problemes de composeur d'impression

Bonjour,
et merci à tous, c'était tout bête, j'étais persuadé d'avoir testé "Fixer sur l'emprise courante du canevas de la carte" mais visiblement non... D'ailleurs, pareil pour les deux autres problèmes, il me semblait avoir fixé ma carte et testé l'actualisation mais non ^^
Je distingue bien les deux environnements différents et sait qu'ils sont liés mais en effet, ce n'est pas très intuitif, on s'y perd un peu au début (en même temps, vu les possibilités, c'est normal que ce soit un peu complexe d'utilisation). Merci pour la doc, je vais me pencher dessus, et m'y repencherai avant de vous embêter de nouveau smile

Merci encore, à bientôt smile

PS : En effet je viens de voir que l'on peut joindre des fichiers, désolé !

Dernière modification par Dadar (Mon 08 August 2016 15:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB