Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 04 August 2016 16:06

zazou54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2016
Messages: 6

identifier tout le réseau hydrographique en aval d'un point

Bonjour,

Je dispose d'un réseau hydrographique orienté (réseau des masses d'eau du Sandre, plus de 100 000 lignes) sur lequel, via ArcHydroTools j'ai ajouté les champs :
HydroID : identifiant unique du tronçon hydro
FROM_NODE : noeud d'origine du tronçon
TO_NODE : nioeud de fin de tronçon
NextDownID : HydroID du tronçon aval

J'ai également un shp de points indiquant la présence de poissons migrateurs qui correspond à des observations de terrain (plusieurs centaines sur toute le France).
Le but est d'identifier le tronçon où se trouve ces poissons mais aussi tous les tronçons situés à l'aval (puisque si les poissons ont résussit à remonter jusque là, on peut supposer qu'il existe une probabilité de les trouver à l'aval).
La finalité est de créer une carte de présence/absence par espèce de poisson  sur le réseau hydrographique Français.

Pour identifier le tronçon au niveau du point d'observation, je peux faire une jointure spatiale : ça je sais faire.

Par contre je ne trouve pas de solution pour identifier automatiquement tout les tronçons aval.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :-)
Je vous remercie par avance.

Zazou54

Dernière modification par zazou54 (Fri 05 August 2016 16:19)

Hors ligne

 

#2 Mon 08 August 2016 02:35

fabius69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 3

Re: identifier tout le réseau hydrographique en aval d'un point

bonjour zazou !
Dans la barre d'outils de ArcHydro Tools, il y a un outil qui fait quelque chose qui ressemble à ton besoin, permettant de selectionner un tronçon de reseau et de selectionner tout ce qui est en aval ou en amont ou les deux. Cet outil nécessite des couches créées avec la suite Archydrotools.
bonne chance

Hors ligne

 

#3 Mon 08 August 2016 09:55

zazou54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2016
Messages: 6

Re: identifier tout le réseau hydrographique en aval d'un point

Bonjour Fabius,

Merci pour ta réponse, je vais donc continuer à potasser le manuel d'ArcHydroTools

Jusqu'à présent j'ai trouvé l'outil 'Find Next Downstream Line'dans 'Attribute Tools'
mais ça sélectionne uniquement le tronçon immédiatement à l'aval : c'est d'ailleurs comme ça que j'ai créé mon champ NextDownID.

je posterai mes avancées.

Bonne journée,

Zazou54

Hors ligne

 

#4 Mon 08 August 2016 14:56

zazou54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2016
Messages: 6

Re: identifier tout le réseau hydrographique en aval d'un point

Rebonjour,

Alors effectivement il y a le bouton 'Trace By NextDownID Attribute ' dans la barre d'outils ArcHydroTools qui permet de sélectionner tout le réseau hydro en aval d'un point (ou tout le réseau amont, ou amont et aval c'est vrai),  il s'agit du bouton avec le petit drapeau bleu.
Pour que cela fonctionne, il faut avoir au préalable calculé les champs que je décrivais dans mon premier message.

L'inconvénient est qu'il faut pointer sur la carte le point à partir duquel on veut qu'il fasse le calcul, ce qui oblige à traiter chaque point l'un derrière l'autre.

Ca va déjà bien me simplifier la vie mais j'aimerais trouver une solution où je puisse lui donner en entrée le réseau hydro et ma couche de points d'observation (ou au moins les tronçons hydro sélectionnés grâce à ces points) pour qu'il me sélectionne en une seule fois tous les tronçons aval concernés.

Suite au prochain numéro...

Hors ligne

 

#5 Tue 09 August 2016 01:42

fabius69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 3

Re: identifier tout le réseau hydrographique en aval d'un point

bonjour zazou,

il est probable que la solution passe par un développement.
peut etre en utilisant le code de cet outil interactif  'Trace By NextDownID Attribute ' dans une boucle itérant les entités d'une couche de points, à explorer.

autre piste peut être, d'autres outils que ArcGIS avec d'autres fonctionnalités d'exploitation des données dérivées de calculs d'écoulements, comme TAUDEM, SAGAGIS.
à suivre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB