#1 Wed 10 August 2016 08:10
- NicolasL
- Participant occasionnel
QGIS: Interpolation sur la base d'un raster
Bonjour,
J'ai un raster qui comporte des valeurs significatives sur disons un dixième des pixels, et qui est à zéro sur tous les autres pixels. Je souhaiterais remplacer ces pixels à 0 par une interpolation des valeurs des pixels significatifs (c'est à dire non nuls) environnants.
J'utilise QGIS. Il dispose d'un outil d'interpolation, mais celui-ci fonctionne à partir de points d'une couche vecteur. Or l'interpolation dont j'ai besoin doit se faire à partir d'un raster.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance !
Dernière modification par NicolasL (Wed 10 August 2016 08:11)
#3 Thu 11 August 2016 07:33
- NicolasL
Re: QGIS: Interpolation sur la base d'un raster
OK. Je crois que je n'ai pas dû être très clair.
Voilà ci-dessous un extrait du raster. Plus c'est rouge, plus la valeur du pixel est élevée. Là où c'est noir, la valeur est 0. Je souhaiterais remplacer tous ces zéros par une interpolation spatiale qui tienne compte des pixels environnants et de la distance à ces pixels. Bref une interpolation type "carte de chaleur" proposée par QGIS sauf que mes valeurs ne seront pas fournies par les points d'une couche vectorielle, mais par les pixels non nuls de ce raster.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/39567795nl.jpg[/img]
Dernière modification par NicolasL (Thu 11 August 2016 08:38)
#4 Thu 11 August 2016 14:42
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Une approche toute simple serait de convertir le raster en une couche de points, supprimer les points à zéro puis lancer les outils d'interpolation standards.
S'il faut absolument rester en mode raster pour le calcul alors les possibilités sont les suivantes:
- GRASS r.fillnulls (spline)
- GDAL fill nodata (IDW)
- SAGA close gaps (IDW ou spline)
Pour utiliser ces outils il faut au préalable transformer les pixels à zéro en nodata.
Bon courage.
#5 Fri 12 August 2016 06:29
- NicolasL
Merci beaucoup, je pense que c'est exactement ça.
Si j'arrive à quelque chose de concluant, je mettrai une petite copie d'écran ici histoire de clore le sujet proprement.
#6 Fri 12 August 2016 10:35
Bien vu, Dominique et merci Nicolas pour les précisions.
SAGA close gaps (IDW ou spline)
On se sert de celui là pour remplir les gap de nodata venant des emprises de batiments dans les levés LIDAR convertis en MNT, ça marche plutôt pas mal